L'Inpes en mode coaching

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L'instance reprend la parole sur le tabac, via une campagne globale signée DDB Paris. "On a tous une bonne raison d’arrêter de fumer, quelle que soit la vôtre, il existe une solution, appelez Tabac Info Service." C’est cette signature qu’ont choisi l’Inpes et le ministère chargé de la Santé pour leur nouvelle campagne nationale de lutte contre le tabagisme, signée DDB Paris.

En effet, l’Inpes souhaitait relancer la motivation des fumeurs à écraser leur dernière cigarette. Car si le fumeur est  conscient des risques auxquels il s’expose en fumant, l’arrêt du tabac n’en reste pas moins un pas difficile. Pour aider les fumeurs à franchir ce cap, l'Inpes a donc choisi d'axer sa communication 2012 sur la motivation à l’arrêt.

La nouvelle campagne de l’Inpes "souhaite rappeler la place importante de la motivation dans le processus d’arrêt", souligne l'instance. "Sans prétendre les répertorier toutes, la nouvelle campagne entend, sur un ton empathique, inviter chaque fumeur à trouver 'SA bonne raison d’arrêter' ". Premier opus de cette campagne, un spot, diffusé en TV et sur Internet. Baptisé "Les Raisons", il a été réalisé par Yvan Attal (maison de production : Wanda). Conçu dans une version de 40 secondes, il est décliné en deux versions de 30 secondes. Il est destiné aux "fumeurs intentionnistes" de 25-49 ans.

En images et en texte, le film permet à chacun de s’identifier et de se retrouver dans une ou plusieurs des raisons évoquées. En conclusion, il rappelle qu’une solution existe : Tabac Info Service, que ce soit par l’appel au 39 89 ou via le site Tabac-info-service.fr.

Le dispositif est complété par une campagne print (affichage Insert, médiatables et presse quotidienne gratuite et nationale ), qui déclinent sept motivations à arrêter de fumer : la peau, l’entourage, les 30 ans, l’argent, le goût, le cœur, l’enfant à venir… Chacun de ces visuels renvoie vers le dispositif Tabac Info Service et plus particulièrement le 39 89. Ce principe visuel sera également décliné en bannières web et habillages de pages d’accueil de sites grand public et féminins du 31 mai au 22 juin.L'affiche titre sera en outre diffusée auprès des professionnels de santé.

Enfin, six spots radio de trente secondes de la campagne "Les appels à Tabac Info Service" seront rediffusés du 9 au 27 juin sur les stations de radio grand public en métropole et dans les départements d’outre-mer. Ils mettent en scène des conversations entre des tabacologues d et des fumeurs en proie à leurs questions.

(Responsables chez l'annonceur : David Heard et Julie-Mattéa Fourès  Responsables à l'agence : Vincent Léorat, Pierre Beffa, Nicolas Kabassakalis  Francis Pluntz, directeur de création)

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