Linkee Entraide Étudiante met en lumière la détresse des étudiants

Linkee Entraide Étudiante

C'est une réalité dramatique : 79 % des étudiants précaires ne mangent pas à leur faim ; 3 sur 4 ont moins de 100 € de reste à vivre pour s'alimenter, se soigner, s'habiller et se cultiver ; ou encore 1 étudiant sur 5 envisage ou a envisagé d’arrêter ses études à cause des difficultés financières*. Face à ce constat alarmant, Linkee Entraide Étudiante, association d‘aide alimentaire durable, annonce le lancement de la campagne de mobilisation #JAILADALLE.

Pour sensibiliser l'ensemble de la population française à la réalité quotidienne des étudiants en précarité, l'agence Hope Paris, en collaboration avec l'école Le Quatre by l'Iscom, a mis en place des prints glaçants. Sur fond de frigos désertiques, nous assistons à l'échec scolaire des étudiants, tabassés de mauvaises notes et de commentaires rabaissants de leurs professeurs. Les élèves ne peuvent pas tenir avec le rythme s'ils sont affamés. Ce lundi 20 mai, une mobilisation sur LinkedIn, Instagram, Tik Tok et X était initiée par les étudiants partout en France. Ceux-ci étaient invités à envoyer la photo de leur frigo vide pour rappeler que la précarité étudiante n'a pas disparu, "même si elle ne fait plus la Une de l'actualité". Depuis sa création en 2016, Linkee récupère en circuit court les invendus alimentaires des professionnels - commerçants, restauration collective, supermarchés, traiteurs, ou encore événementiel. Ces surplus sont immédiatement triés, reconditionnés et distribués aux étudiants par des bénévoles eux-mêmes étudiants. Au total en 2023, plus de 2,3 millions de repas ont ainsi bénéficié gratuitement aux étudiants précaires en France. Mais le combat continue. 

#JAILADALLE

#JAILADALLE

#JAILADALLE

*Etude Sociologique “Avoir 20 ans en 2024”, publiée par Linkee Entraide Etudiante en février 2024. Étude réalisée sur 5115 étudiants bénéficiant de l'aide alimentaire.

À lire aussi

Filtrer par