Monotype dévoile les tendances visuelles de l'année
C'est une source d'inspiration très dense pour les créatifs. Monotype dévoile "Type Trends 2024", son rapport sur les tendances graphiques émergentes sur la scène créative internationale. Fruit d’un d'une analyse mondiale réalisée par Jordan Bell, designer typographique, et Damien Collot, directeur de la création typographique, le rapport identifie dix tendances : de "Watever" née de la nostalgie des années 90 qui englobe un éventail allant du grunge nihiliste aux jeux de pixels colorés (on pense à Barbie, à Jello...), à la réconfortante "Return to Serif " qui maintient des repères dans un environnement de plus en plus complexe, à "Flux", une identité très énergique animée ou inspirée par le mouvement (voir plus avant le lien pour découvrir les dix tendances). Damien Collot, basé à Paris, note "que l'approche française de la typographie s'exporte bien à l'étranger et se développe de façon croissante sur le territoire. L'expertise française de la typographie séduit tous les secteurs. Les programmes de formation qui ont vu le jour en France ces dix dernières années, et dont je suis moi-même issu, portent maintenant leurs fruits. Il y a une culture de la typographie en France et une passion qui se révèle dans nos créations". Et de citer plusieurs exemples : "Zoo" pour le Musée d'Orsay, une collaboration qui a donné naissance à une identité visuelle qui renoue avec le classicisme tout en embrassant l'innovation, redéfinissant l'expérience culturelle pour le public moderne, Lonsdale pour PrestaShop, un projet qui illustre la capacité du design à stimuler le commerce digital, grâce à une typographie sur mesure qui reflète la diversité et la flexibilité du e-commerce. Ou encore "Graphéine" pour le XXème arrondissement de Paris, une initiative audacieuse qui utilise la typographie pour célébrer l'identité de cet arrondissement, marquant un engagement envers le design urbain et communautaire. Et encore W&Cie pour Paris 2024, une vision futuriste des Jeux Olympiques, où la typographie sert de pont entre l'héritage historique de Paris et l'avenir du sport mondial.
Côté tendance, Damien Colot est particulièrement amateur de "la tendance "Deform" qui pousse les caractères au delà de leur squelette " montre à quel point les utilisateurs de la typographie et leurs créateurs ont besoin de repousser les limites définies par nos pairs, et de secouer les règles établies depuis des siècles. Notre génération est en mesure d'utiliser les technologies émergentes pour exprimer leur voix à travers la lettre et faire de la typographie le porte-parole de leur expression créative".
Musique !
Le rapport dévoile aussi l'inspiration profonde que les créateurs de caractères et d'identités de marque tirent de la nostalgie des sous-cultures musicales. Fil conducteur tout au long des tendances de cette année, est illustré par la direction artistique du rapport lui-même. Des listes de lecture Spotify pour certaines des tendance. "Une typographie est comme un orchestre, chaque lettre, comme chaque instrument, a un rôle à jouer, pour créer une harmonie visuelle dans le cas de la typographie. Le créateur de caractères dirige les éléments typographiques pour instaurer un rythme, à l'instar d'un chef d'orchestre qui guide ses musiciens. Le lien entre musique et typographie est donc fort et les meilleurs typographes que je connais sont aussi musiciens" conclut Damien Collot.
Le rapport Monotype 2024 est consultable dans sa globalité ►ici