Nouveau souffle pour Intersport qui fête ses 100 ans
En 2024, Intersport et les Jeux Olympiques de Paris ont un point en commun : leur centenaire. Une coïncidence qui offre à l'enseigne de distribution d'articles de sport de bonnes conditions pour lancer sa campagne d’anniversaire.
Pour ce faire, Intersport n’a pas souhaité regarder dans le rétroviseur, mais a préféré “mettre en avant ses 100 ans d’après plutôt que les 100 ans d’avant”, raconte Guillaume Payen, directeur marketing & communication d'Intersport, dans un entretien accordé à CB News. Et qui seront les acteurs de ces prochaines années à venir ? La jeunesse. Mais celle-ci ne pratique plus de sport, en tout cas beaucoup moins qu’avant. En plus de la sédentarité, les jeunes sont en proie à une multitude de sources de stress. Selon une étude propriétaire de l’enseigne, plus d’un adolescent sur deux se dit stressé au quotidien alors que 77 % estiment que le sport leur permet d’évacuer ce stress, et 74 % affirment que cela leur apporte une bouffée d’oxygène. Le sport, “c’est un break dans un quotidien stressant, ça reconnecte aux gens, c’est une manière de se libérer d’un poids quand on a de l'anxiété”, explique Marie-Pierre Benitah, fondatrice de Marystone, agence à l’origine de la campagne qui marque un point d’honneur sur cette notion de respiration et de bouffée d’oxygène libératrice qu’apporte le sport. L’enjeu de ce film “est d’être le plus inclusif possible, et de montrer que le sport n’est pas réservé qu’aux gens musclés. Le collège, obligatoire jusqu’à 16 ans, a un rôle extrêmement important à jouer. Finalement, c’est le seul endroit où les enfants peuvent encore faire du sport”, insiste le directeur marketing & communication. La musique du spot, un classique de Vivaldi retravaillé par Schmooze, donne un rythme particulier au souffle des trois personnages. La campagne réalisée par Julie Navarro (Big Productions) sera visible dès le 11 février, en TV, en magasin, en digital et sur les réseaux sociaux. Elle sera complétée tout au long de l’année par différentes activations pour faire respirer les jeunes et leurs parents grâce au sport.
Les engagements d’Intersport
Cette campagne est également l’occasion de rappeler les engagements de l’enseigne, notamment dans le soutien actif de 20 000 clubs de sport partout en France, et du don que la marque fait de 14 000 vélos à 700 collèges français. Une initiative menée en partenariat avec le gouvernement qui a fait du sport la Grande Cause Nationale 2024.