La nouvelle vie du Club des DA

Elue en juin dernier à la présidence du Club des Directeurs Artistiques, Marie-Catherine Dupuy et ses deux vice-présidents, Gilles Deléris, co-fondateur et directeur de la création de l'Agence W., et Benjamin Marchal, co-directeur de la création de TBWA\Paris, ont défini les orientations annuelles du Club qui célèbre ses 50 ans. Cette année anniversaire s'incarne notamment dans un credo "Préserver, Honorer, Inspirer" qui sera décliné dans toutes ses actions. Elle donne également lieu à la présentation d'une nouvelle organisation du bureau et d'innovations dans la compétition.

Le crédo

"Cette année marque une transition. Le Club est la seule institution française indépendante représentative des métiers de la création, les makers. Nous souhaitons réunir de manière plus large les acteurs des différentes filières en nous rapprochant notamment d'associations indépendantes qui sont porteuses des mêmes valeurs que le Club : l'excellence créative pour les marques. En fixant une ligne directrice, nous fédérerons un collectif plus solide autour d'un projet commun" précise Marie-Catherine Dupuy. Le crédo se définit ainsi : "conserver, transmettre et valoriser le patrimoine créatif historique, au travers de ses archives de plus de 20.000 travaux. Accompagner l'évolution des métiers en nourrissant la culture créative, une vocation qui s'exprime, entre autres, avec la compétition représentative des auteurs et des différentes filières des arts appliqués. Être une source d'inspiration et de détection avec le concours "Etudiants" et les expositions comme la Galerie du Club. Cet engagement assurera une ligne éditoriale qui guidera les actions de communication menées pendant l'année et qui seront détaillées prochainement".

Un nouveau bureau conseil

Le bureau du Club évolue. Aux côtés du bureau Permanent, un bureau conseil est organisé en trois pôles : publicité & digital, design, production) voit le jour. Ils réunissent les représentants de différents métiers et univers pour apporter un éclairage et une vision sur les différents chantiers du Club (voir la composition plus loin). "La réorganisation en trois pôles s'inscrit dans une dynamique de transformation et une logique d'efficacité sur les actions à mener. Les membres du Bureau Conseil doivent être des relais actifs, représentatifs et engagés pour le Club car nous savons que tous ensemble, nous sommes évidemment plus forts" souligne Benjamin Marchal. Chacun réunit une équipe de personnalités, membres du Bureau Conseil qui s'engagent pour un mandat de deux ans.

Une compétition retravaillée

Le Club accompagne l'évolution des métiers en structurant et simplifiant ses catégories. Le prix de l'annonceur de l'année sera désormais jugé par un collège d'annonceurs composé exclusivement des lauréats des années précédentes, et présidé par le gagnant de l'édition de l'année passée (pour mémoire Intermarché). Autre innovation, l'ensemble des travaux grandes causes seront jugés dans une catégorie dédiée. Un 2019, un "Hall of Fame" sera inauguré, une distinction accordée par l'ensemble des membres du Club appelés à voter. "Cette année est une année anniversaire mais également une année charnière. Le Club doit penser collectif, penser stratégie, penser création avec tous les talents, humer l'air du temps, identifier les signaux faibles et les nouveaux usages ou les susciter. C'est dans cet état d'esprit que nous envisageons les missions du Club au service de l'ensemble de ses membres et des métiers des arts appliquées"conclut Gilles Deléris.

Bureau Conseil

1) Publicité & Digital 

Benjamin Marchal, TBWA\Paris, Bruno Moreira, Blake Paris et Romain Pergeaux, Artefact

  • Publicité

- Alexander Kalchev, Directeur de la Création, DDB

- Benjamin Dessagne, Directeur de la Création CLM BBDO

- Rémi Campet, et Rayhaan Khodabux, Créatifs, BETC

- Céline & Clément Mornet Landa, Directeur de Création, Sid Lee

- Olivier Lefebvre, Directeur de la Création, FFFarid Paris

  • Digital & Brand Content

- Romain Pergeaux, Directeur de Création, Artefact

- Tristan Daltroff, Directeur de Création, Buzzman

- Gregory Bruneau, Producteur, Makemepulse

  • Direct & Brand Content

- Bruno Moreira, Fondateur, Directeur de Création, Blake Paris

- Marc Badinand, Directeur de Création Isobar

2) Production

Avec Arno Moria, CEO, Insurrection

- Elza Rakotoson, Fondatrice, Productrice, Frenzy Paris

- Guillaume Samot, Producteur, Réalisateur Son, Chez Jean

- Guillaume Marien, CEO, Mathématic

- Jérôme Denis, CEO, La\Pac

3) Brand Design, Broadcast design, Branding et Contenus

 - Gilles Deléris, Co fondateur, Directeur de la Création W&Cie

- Joachim Roncin, Directeur artistique, Stylist (Edition)

- Jean-François Porchez, Type Directeur, Typofonderie & ZeCraft (Typo)

- Fabrice Gueneau, Fondateur, DreamOn (Design)

- Emmanuelle Lacaze, CEO, Gédéon (Habillage)

- Jérémy Barry, Directeur de Création, Landor (Design, identité de marques et jeunes)

- Séverine Morel, Acheteuse d'art, Havas Paris (Images & photos & Galerie du Club)

4) Dossiers spéciaux

Institutions - Annonceurs - Culture & Contenus

- Marie-Catherine Dupuy, Présidente, Club des Directeurs Artistiques

- Serge Escande, Co fondateur The (Juridique)

- Hervé Brossard, Président, CEO, Omnicom Média Group (Annonceur de l'année)

- Etienne Robial, Directeur Artistique, On-off Production (Institutions, Arts Appliqués, Graphisme)

- Olivier & Hervé Bienaimé, Co Présidents Directeurs de Création, 84 Paris, (Plateforme)

- François Brun, Co Fondateur, CEO, Quad Productions (Contenus)

- Antoine Choque, Directeur de la Création, BETC (Galerie du Club)

À lire aussi

Filtrer par