The Sun Project, membre officiel du Spark Partner Network de Facebook

Marcus Benisty et Mathilde Hauser - The Sun Project

Marcus Benisty et Mathilde Hauser - The Sun Project

The Sun Project, studio de création, fonctionne en un collectif d’artistes experts en social media et en réalité augmentée. Il allie des formats numériques et immersifs, tels que les filtres Instagram et Snapchat, l'installation de décors augmentés, les théâtres immersif etc. Ses clients sont Universal Music, Change Now, L’Oreal, 30 Millions d’amis, Facebook, Helsinki Fashion Week 2020, Marine Serre etc. Le binôme Marcus Benisty et Mathilde Hauser, co-fondateurs de The Sun Project, repensent aujourd’hui l’agence de communication traditionnelle. Aujourd'hui, ils annoncent leur partenariat avec le Spark AR Studio de Facebook. Leur outil de création filtres en réalité augmenté. Explications.

Pouvez vous expliquer la genèse de ce partenariat avec Facebook  ?

Marcus et Mathilde : nous avons commencé à faire des filtres un peu par hasard il y a deux ans, sans savoir où ça nous mènerait. Mais en sentant bien que c’était quelque chose d’inédit qui ouvrait un champ de possibilités infinies. Nous avons été invités à entrer dans leur programme bêta au moment du lancement de Spark AR Studio, leur outil de création de filtres en réalité augmentée. On a vécu la naissance d’un nouveau monde créatif digital, disponible pour tous. Cette plateforme de création de filtres a engendré l’ouverture de nouveaux canaux de diffusion, la création de nouvelles compétences, de nouveaux métiers, de nouvelles communautés et de nouveaux usages augmentés. De fil en aiguille, après avoir été invités à participer à un hackathon chez Facebook Londres, nous avons été tout de suite intégrés à la communauté et avons construit une vraie relation de confiance avec les équipes de Spark AR. Nous savions qu’un programme de partenaires était en gestation depuis longtemps, mais nous n’avions pas de certitude d’en faire partie au moment du lancement. 88 Agences internationales et créateurs indépendants ont été choisis sur plus de 400 000 au total.

ça se matérialise comment ?

Marcus et Mathilde : concrètement, nous sommes certifiés de façon officielle pour créer des expériences immersives sur Instagram et Facebook. Cela devient une valeur ajoutée, car nous avons maintenant la possibilité de passer en direct avec les équipes, de pouvoir obtenir une accélération des process de review, chaque filtre étant soumis à une politique très stricte au niveau d’Instagram concernant ce qui sort et ne sort pas sur la plateforme, mais aussi une amplification d’accompagnement vis-à-vis de nos clients grâce à des outils d’insights et métrics plus aboutis. Grâce à ce partenariat, nous travaillons avec les équipes de Spark AR Studio, ce qui nous donne la possibilité d’explorer de nouveaux terrains lors des programmes Alpha/Beta de Facebook et ainsi, se préparer en avant-première pour les prochaines nouveautés à venir en matière d’AR sur ses différentes plateformes. En plus de tout cela, le Spark Partner Network, nous offre un canal dédié pour pouvoir se réunir entre partenaires et discuter des problématiques liées au logiciel ainsi que des prochaines mises à jour. C'est aussi une façon pour Facebook et Instagram de valider notre travail depuis deux ans. Nous savons que nous sommes privilégiés et nous en sommes très fiers !

Pouvez vous dévoiler un projet ?

Marcus et Mathilde : une création. Pendant le confinement, nous avons réalisé une opération intitulée #ThankYouCam, une expérience interactive co-créée avec plus de 100 créateurs internationaux et traduite dans plus de 25 langues pour permettre aux utilisateurs d’Instagram du monde entier de pouvoir remercier les travailleurs en première ligne lors de la crise COVID-19 en s’adressant directement à eux. Pas d’annonceurs, ni d’associations derrière tout ça, juste nous. Confinés chacun dans notre salon à échanger par Messenger. Le "trick" social media sur cette activation était de créer un fichier différent pour chaque créateur et de le laisser en open source afin que chacun puisse le poster sur son propre profil et ainsi obtenir un maximum de visibilité et de partages. Pour la petite anecdote, Ladbible, un des plus gros médias UK sur Instagram et Facebook a même choisi d’héberger le filtre sur son compte en tant que créateur et de communiquer sur l’opération pour donner de la force au mouvement et ainsi maximiser l’audience potentielle. Notre but était de montrer la force de frappe d’une action collective sur les réseaux sociaux. Le fait que le filtre soit traduit en plusieurs langues et diffusé sur le profil de 100 créateurs du monde entier simultanément a généré plus de 3 millions d’impressions en 48 heures et plus de 320 000 partages avec 0 de budget média.

SHOWREEL

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