Laboratoire créatif : une saison 4 toute en vidéo

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L’Union des marques lance la quatrième édition du Laboratoire créatif. Un concours, créé avec Frank Tapiro, pour revaloriser l’image de la publicité pour le grand public. Cette année, c'est la vidéo qui est choisie comme moyen d’expression avec le soutien des régies YouTube et Webedia pour ses sites AlloCiné et Jeuxvideo.com. L’AACC, l’ARPP , l’ECS-Groupe Mediaschool [ndlr : propriétaire de CB News], Datakalab, Kantar et Talentsaround soutiennent également ce concours. Deux volets sont proposés aux aspirants créatifs. Un volet grande cause pour un message citoyen via la publicité. La cause retenue est celle de la lutte contre les incivilités. Un volet marques avec sept grandes marques qui participent au projet et acceptent de servir de terrain de jeu aux créatifs : Alpine (Renault), Buitoni (Nestlé), Garnier (l’Oréal), Orange, Sephora, Tag Heuer et Tropico (Coca Cola France). Sans brief et sans validation de leur part. Le concours est gratuit et ouvert jusqu'au 24 avril pour les étudiants, les créatifs freelance,les artistes et influenceurs de moins de 30 ans ainsi que les stagiaires et alternants en agences de communication. Ils ont libre choix des marques sur lesquelles ils souhaitent s’investir mais doivent obligatoirement participer au volet grande cause. La sélection des meilleures créations sera effectuée par un jury de personnalités issues du monde de l’influence, de l’art, du journalisme, de la mode... En mai prochain, les sept meilleures créations marques ainsi que la meilleure création grande cause. Parmi celles-ci, le jury déterminera « Le Lab d’Or», la vidéo pour laquelle il considérera que le "lien émotionnel dégagé est le plus élevé". Les créations seront alors pré-testées auprès d’un panel de consommateurs par Kantar avec l’aide de la technologie Datakalab. Un nouvel indice, le taux de skippabilité sera développé.Il s’agit de mesurer à la fois à quel moment les internautes arrêtent de regarder les vidéos mais aussi - et surtout -  pour quelles raisons. Un mix donc du taux de complétion vidéo et d’analyse d’un triptyque composé de l’attention, de l’émergence émotionnelle et de l’adhésion en lien avec la marque. Sera ainsi reconnue comme «Prix du public»la vidéo dont le taux de skippabilité sera le plus faible.

A Cannes

Les créations seront révélées aux marques associées au projet lors d’un événement dédié à la créativité le 24 juin au French Camp Cannes, lors des Cannes Lions. Elles seront,dans la foulée et jusqu’au soir, diffusées sous forme de pré-roll vidéo sur YouTube, AlloCiné et Jeuxvidéo.com. Le Laboratoire créatif a été récompensé d’un President’s Awards par la WFA (World federation of advertisers) à Lisbonne fin mars 2019, pour avoir démontré le lien étroit qui unit la créativité et l’efficacité en matière de communication.

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