WWF et les espèces parapluies : en protéger une, c'est en protéger des milliers
WWF France popularise le concept méconnu "d'espèces parapluies", une espèce "dont le domaine vital est assez large pour que sa protection assure celle des autres espèces appartenant à la même communauté*", dans sa dernière campagne orchestrée par TBWA\Paris. Préserver une espèce parapluie, ce n’est pas seulement préserver un animal, mais aussi tout un milieu. Pour ce faire, le duo a utilisé le concept des poupées gigognes, en créant 4 familles de poupées dont la plus grande représente l’espèce parapluie et les suivantes, celles qu’elle protège.
Les 4 familles ont été réalisées par 4 illustrateurs que sont Mojo Wang pour la famille du Dugong, Karabo Poppy pour la famille de l’Éléphant d’Afrique, David Oku pour la famille du Tigre de Thaïlande, et Maga Rey pour la famille du Lynx. Ces familles se retrouvent dans la galerie virtuelle des espèces spécialement créées pour l’occasion - une galerie à vocation pédagogique permettant d’en savoir plus sur ces espèces, découvrir les actions et le WWF, participer à sa manière et se commander sa famille préférée.
Pour faire connaitre ces familles d'espèces parapluie, TBWA\ et Mogul ont imaginé un dispositif en plusieurs étapes : des vidéos CGI postées sur les réseaux sociaux de WWF France réalisées en collaboration avec Léo Lorini ; un casting de créateurs de contenus sensibles à la cause animale qui expliquent les enjeux liés à la protection des espèces parapluies ; et enfin une démarche qui s'accompagne d’une campagne d’affichage et d’un dispositif social media pour approfondir le récit jusqu'à la fin de l'année, avec une orchestration des agences OMD et Isoskèle. Lancé depuis le 6 décembre, le dispositif sera accompagné d'une campagne de collecte jusqu'au 31 décembre.
*Selon la définition donnée par le professeur émérite d’écologie François Ramade.