Google DNI : 21 projets français et 6,4M€ pour le dernier appel à projets

Pour le sixième et dernier appel à candidature, le Digital News Innovation Fund de Google a reçu plus de 600 candidatures et soutenu 103 projets dans 23 pays européens. La France est le pays qui compte le plus grand nombre de bénéficiaires, avec 21 projets pour un montant total de plus de 6,4 millions d’euros, soit 20% des projets lauréats. 52% des candidats, soit 351, étaient des nouveaux candidats au fonds DNI (La liste complète des bénéficiaires est disponible ici). Il était demandé aux candidats des projets de grande envergure (jusqu’à 1 M €) et de taille moyenne (jusqu’à 300 K €) de se concentrer sur l’un des plus grands défis auxquels est confronté l’écosystème des médias - la diversification des sources de revenus. Les projets d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique sont toujours au centre des préoccupations technologiques et les candidatures de cette fenêtre de financement démontrent un vif intérêt pour l’exploration des possibilités de gestion des abonnements, la création de nouveaux modèles de paiement et la recherche de moyens de minimiser le désabonnement. Pour les projets prototype (jusqu'à 50 000 €), les candidats ont proposé de nombreuses idées allant de la vérification des faits à la réalité augmentée.  « Le DNI est le plus gros effort qui ait été fait en Europe pour soutenir la presse, mais ce qui est aussi intéressant de constater, c’est qu’au-delà du financement, DNI a permis de créer une communauté des projets », remarque Ludovic Blecher qui était jusqu’à présent Head of DNI et qui devient Head of GNI.

Après trois ans et six appels à candidatures, le DNI qui avait succédé au Fonds pour l’innovation numérique de la presse (FNIP) s’efface à son tour pour laisser la place à la Google News Initiative. Alors que le DNI était européen, le nouveau fond a une vocation mondiale. Lancée il y a un an la GNI est un engagement de 300 millions de dollars. Dans le cadre de ces efforts - et après un projet pilote en cours en Asie -, le GNI Innovation Challenge sera déployé en Europe. Le premier appel à projets sera spécifiquement axé sur le “local” . Une fenêtre d'application s'ouvrira avant cet été.

 

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