5 moteurs de recherche contre Google

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Cinq moteurs de recherche alternatifs à Google ont demandé mardi à la Commission européenne d'organiser une réunion tripartite avec le géant américain, pour le forcer à revoir les conditions de leur mise en concurrence sur son système d'exploitation mobile. L'américain DuckDuckGo, les français Lilo et Qwant, le tchèque Seznam et l'allemand Ecosia sont insatisfaits du mécanisme d'enchères mis en place en 2019 par Google pour être proposé comme moteur de recherche par défaut lors de la configuration d'un nouveau téléphone ou d'une tablette vendus en Europe. Pour sélectionner les trois concurrents qui seront proposés à ses côtés, Google organise des enchères trimestrielles par pays, lors desquelles les participants s'affrontent pour définir le prix à payer à la firme américaine pour chaque utilisateur qui les sélectionnera. Le système avait été mis en place à la suite de l'amende record de 4,34 milliards d'euros infligée à Google en juillet 2018 par la Commission européenne pour avoir abusé de la position dominante d'Android afin d'asseoir l'hégémonie de son service de recherche en ligne. "Nous comprenons que, dans le cadre du suivi du dossier, Google vous informe régulièrement de la façon dont se déroulent les enchères. Nous craignons que vous ne receviez (pas) d'eux des données complètes et exactes", affirment les demandeurs dans une lettre adressée à la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager. "Le prix des enchères devient exponentiel et juste insupportable pour les moteurs de recherche alternatifs", a expliqué à l'AFP le PDG de Qwant Jean-Claude Ghinozzi. Le montant à payer pour chaque utilisateur atteindrait selon lui plus d'un euro dans certains pays et empêcherait de ce fait la présence d'une "alternative européenne crédible" dans la liste des moteurs proposés aux utilisateurs. "Nous voulons une réglementation européenne qui garantisse que tous les acteurs, quelle que soit leur puissance de feu financière, aient la même visibilité sur tous les navigateurs et systèmes d'exploitation", a déclaré dans un communiqué le PDG d'Ecosia Christian Kroll.  Pour le quatrième trimestre 2020, les places pour les pays jugés les plus intéressants du point de vue du marché publicitaire sont occupées par les américains Bing (Microsoft), Info.com et PrivacyWall. Qwant, Ecosia, Seznam et DuckDuckGo ne sont présents que pour de plus petits marchés, où les utilisateurs sont moins rentables, et Lilo a choisi de ne pas participer. Google domine le secteur de la recherche en Europe avec 93% des parts de marché en septembre, et 97% sur mobile, selon le site Statcounter. "Android offre un très large choix aux utilisateurs leur permettant de décider quelles applications ils installent, utilisent et définissent par défaut sur leurs appareils. En développant l'écran de choix pour l'Europe, nous avons soigneusement veillé à trouver un équilibre en offrant aux utilisateurs encore plus de choix tout en veillant à ce que nous puissions continuer à investir dans le développement et maintenir à long terme la plate-forme open source d’Android. L’objectif est de donner à tous les moteurs de recherche des chances égales de participer aux enchères, et non de donner un traitement spécial à certains concurrents", selon un porte-parole de Google.

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