66% de la population mondiale aura un smartphone en 2018

En 2018, 66% des individus seront détenteurs d’un smartphone selon Zenith dans la deuxième édition de ses Mobile Advertising Forecasts. C'est 3% de plus qu'en 2017. Si les taux de pénétration atteignent 80 à 90% sur les marchés les plus avancés, cette croissance ralentit : le nombre de possesseurs de smartphones augmentera de 7% en 2018 (contre 10% en 2017 et 14% en 2016). Zenith prévoit que le taux de pénétration des smartphones dépassera 90% en 2018 sur cinq marchés : les Pays-Bas (94%), Taiwan (93%), Hong Kong (92%), la Norvège et l'Irlande (91% chacun). 11 marchés auront des niveaux de pénétration compris entre 80% et 90%, tous en Europe et en Asie-Pacifique, à l'exception d'Israël où la pénétration sera de 86%. Le pays avec le plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones sera la Chine avec 1,3 milliard d'utilisateurs, suivie de l'Inde (530 millions d'utilisateurs), et des États-Unis (229 millions).

Pour les tablettes, c’est stable

Concernant les tablettes, les taux de pénétration sont moins spectaculaires, en partie parce que le device est plus susceptible d'être partagé au sein des ménages, et parce que les consommateurs de certains marchés préfèrent utiliser des smartphones plus volumineux. La propriété des tablettes varie considérablement d'un pays à l'autre : alors que le taux de pénétration des tablettes n’atteint que 4,8% en Chine, et qu’il décline en Thaïlande, la pénétration des tablettes dépasse 50% sur 12 marchés, avec les Pays-Bas en tête (74% de taux de pénétration en 2017), puis l’Australie (66%) et l’Irlande (65%). À l'échelle mondiale, Zenith estime que 18,7% des individus détiennent une tablette en 2017, contre 17,8% en 2016. Ce taux atteindra 19,5% en 2018 et 20,1% en 2019.

73% de la consommation d'internet en situation de mobilité

Les appareils mobiles représenteront 73% de la consommation d'Internet l’année prochaine et 76% en 2019. Comme Zenith l’a indiqué dans ses Advertising Expenditure Forecasts, la publicité digitale pour le device mobile a dépassé pour la première fois cette année le montant dépensé pour le desktop :  53% de toutes les publicités digitales seront diffusées sur les appareils mobiles en 2017. Cette proportion atteindra 59% en 2018 puis 62% en 2019. Dans deux ans, les investissements publicitaires mobiles atteindront 156 milliards de dollars, soit 26% des investissements publicitaires mondiaux.

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