82% des internautes acceptent de partager leurs données personnelles

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A l’heure où la donnée personnelle est précieuse et objet de convoitise, 82% des internautes ayant surfé sur le web au cours du dernier mois, acceptent de les partager, selon l’étude Web Observatoire de Médiamétrie. 43% le font « seulement lorsqu’ils le jugent nécessaire », tandis que pour 31% cela dépend du site consulté. Du côté des utilisateurs de tablettes ou TV connectées, 85% affirment accepter cette pratique. Toutefois, afin de protéger leurs données personnelles sur internet, 80% des 5 412 personnes interrogées en octobre-décembre 2020 indiquent supprimer les cookies et données de navigation au cours du dernier mois. 52% utilisent cette technique pour nettoyer leur équipement (ordinateur/téléphone/tablette) tandis que seuls 16% le font à chaque fois qu’ils quittent leur navigateur. Dans ce contexte, selon l’étude, 76% des mobinautes acceptent d’être géolocalisés. Parmi eux, 9% acceptent systématiquement et 67% lorsqu’ils le « jugent nécessaire ».

Par ailleurs, 73% des internautes affirment avoir utilisé la navigation privée au cours du dernier mois. 36% lorsqu’ils l’ont « jugé nécessaire » et pour 24% en fonction du site. 81% des internautes 15-24 ans se disent adeptes de la navigation privée, contre 68% des 65 ans ou plu). Enfin, sensibiliser par le thème de la pollution numérique, 78% du panel de Médiamétrie indiquent avoir réalisé au cours du dernier mois au moins une action dont l’objectif est de réduire leur empreinte écologique. Pour 63% d’entre eux, il s’agit notamment de vider leur boîte mail et de se désinscrire des newsletters pour limiter le stockage.

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