ADLPerformance se rebaptise DÉKUPLE

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Bertrand Laurioz, président-directeur général de DÉKUPLE

Un changement de dénomination n’est jamais neutre pour quelque entreprise que ce soit. 50 ans après sa création, ADLPerformance passe ce cap et affiche ses ambitions pour de nouvelle conquêtes. Son président-directeur général, Bertrand Laurioz, détaille les constats, les changements et la feuille de route du groupe de data-marketing. Interview exclusive.

CB News : ADLPerformance aura 50 ans en 2022 et vous êtes aujourd’hui un groupe expert en data marketing cross-canal… Que de chemins parcourus… Vous changez de dénomination pour vous rebaptiser DÉKUPLE. Pourquoi ?

Bertrand Laurioz : Notre groupe a toujours été en mouvement ! Créé en 1972 sous la marque France Abonnements, nous avons d’abord été un acteur majeur du marketing direct, puis nous avons travaillé en partenariat avec des grandes marques pour la vente d’abonnements magazines ou la vente de produits d’assurance, puis évolué vers le marketing digital pour notre propre compte et celui de nos clients. Notre histoire a toujours été faite de changements, de lancement d’activités, de développement. L’Esprit de conquête est, avec le Respect et l’Entraide, une valeur très forte de nos 700 collaborateurs.

Nous sommes en train de franchir une étape supplémentaire dans notre histoire : depuis 2020, le Groupe a travaillé sur la clarification de ses valeurs, a renforcé sa cohésion qui s’est traduite notamment par la mise en place d’une nouvelle organisation en pôles, de ressources communes et d’une politique RSE globale. 2021 a été marquée par l’annonce de la stratégie à 5 ans du Groupe : « Ambition 2025 » qui vise à doubler de taille et devenir un leader du data marketing en Europe.

Pour accompagner cette nouvelle étape, nous avons souhaité formaliser cette dynamique et le changement de nom s’est imposé ; il est pour nous un moyen d’être porté par une marque moderne, attractive, signifiante et forte à laquelle toutes nos activités aussi bien historiques, nouvelles que futures peuvent s’identifier. À horizon 5 ans, nous voulons que DÉKUPLE soit LA marque de référence sur le data-marketing en France et en plus largement en Europe.

CB News : Cela s’accompagne-t-il d’une nouvelle identité visuelle, nouveau logo, charte graphique, etc. ? Avec quelles agences avez-vous travaillé ?

Bertrand Laurioz : Pour ce changement de nom, nous nous sommes rapprochés de la société Nomen qui nous a aidé à réfléchir avec un groupe de collaborateurs. Puis l’agence Lonsdale s’est chargée de la création du logo et du territoire graphique.

Lors de la phase de changement de nom, nous avions plusieurs objectifs dont celui de rendre la marque plus attractive et plus courte. Nous souhaitions une identité visuelle à notre image, au croisement de l’humain et de la data. Le monogramme de DÉKUPLE signifie la multiplication, la data, la croissance et la forme arrondie humanise la marque. Cette nouvelle identité visuelle s’accompagne effectivement d’une nouvelle charte graphique. Notre monogramme se prête à différentes déclinaisons créatives et peut jouer le rôle de « connecteur » pour associer 2 mots par exemple.

Le nom DÉKUPLE lui-même évoque l’idée de croissance dans laquelle s’inscrit notre stratégie « Ambition 2025 ». Et la signification mathématique fait écho au travail de la data, notre ADN historique. Cette nouvelle marque porte ainsi de façon originale le caractère ambitieux du Groupe. Elle est l’emblème du support que nous voulons apporter à la croissance de nos clients et partenaires, mais également de notre propre croissance pour les années qui viennent.

CB news : Allez-vous communiquer publicitairement sur ce nouveau nom ?

Bertrand Laurioz : En complément de l’annonce de la nouvelle marque partagée à l’ensemble de nos clients et partenaires par e-mail, courrier et sous la forme d’un film, un plan de communication on-line est prévu pendant 1 mois. Il commence par une campagne on-line sur LesEchos.fr. Nous lançons simultanément des campagnes sponsorisées sur LinkedIn, Google et une campagne en programmatique ciblant les décideurs d’entreprises. Nous poursuivrons ensuite au fil de l’eau la communication sur notre Groupe et sur sa marque dans les années qui viennent.

CB News : Ces deux dernières années ont été marquées par la mise en place d’une nouvelle organisation et le lancement d’une politique RSE globale. En 2021, vous avez initié votre stratégie à 5 ans, « Ambition 2025 ». Pour quoi faire ?

Bertrand Laurioz : Nos 700 collaborateurs partagent l’ambition d’une société où il est possible de faire cohabiter la performance et la bienveillance, dans une perspective de long terme. En nous projetant sur les 5 ans qui viennent, nous souhaitions donner à nos clients, partenaires et collaborateurs une visibilité sur ce que nous pouvons leur apporter, aujourd’hui et demain, au service de leurs propres ambitions et de leur croissance.

D’ici 2025, nous envisageons de doubler de taille, en développant chacun de nos pôles de façon coordonnée, tout en restant un groupe de multi-entrepreneurs. Pour ce faire, le Groupe s’appuie sur une stratégie de croissance coordonnée autour de ses 6 pôles commerciaux. Nous souhaitons conserver un profil diversifié et résilient, avec des activités de croissance et des activités récurrentes, BtoC et BtoB. Nous allons continuer à nous diversifier autour de la data, du digital et du marketing avec potentiellement la création d’autres pôles. Nous avons pour objectif de construire un projet de croissance équilibré grâce à de la croissance organique et de la croissance externe. Cette dernière s’est concrétisée par 5 rachats ou prises de participations en l’espace de 2 ans : Ividence spécialisé en native advertising, AWE en marketing digital BtoB, Pschhh, en création et activation, Intelligence Senior, en marketing destiné aux seniors, et tout dernièrement Reech, spécialisé en Influence Marketing.

Nous avons fait le choix d’investir dans ces sociétés car elles disposent d’expertises complémentaires de celles du Groupe et nous permettent de créer des synergies performantes au service de nos clients.

Nous allons poursuivre également nos investissements dans la technologie, vecteur de transformation et de différenciation, à l’image de la start-up Decide AI qui par sa technologie propriétaire booste la transformation des prospects en clients grâce à l’intelligence artificielle, ou de Reech Influence Cloud, solutions Saas qui permet aux marques de gérer seules leur stratégie d’influence.

Nous souhaitons également renforcer notre ancrage européen pour mieux accompagner les marques en Europe et à l’international.

Enfin, cette croissance, nous la pensons durable et vertueuse. Nous sommes certifiés Iso 14001 sans discontinuer depuis plus de 10 ans dans nos activités de Partenariat Fidélisation, et en 2020, nous avons élargi notre démarche RSE au niveau du Groupe en rejoignant le Global Compact de l’ONU et en poursuivant 4 objectifs de développement durable : la consommation et la production responsables, l’éducation de qualité, la santé et le bien-être, et l’égalité entre les sexes.

 CB News : DÉKUPLE dans 50 ans, ce sera quoi ?

Bertrand Laurioz : Quand Philippe Vigneron a créé notre Groupe en 1972, les ordinateurs personnels n’existaient pas, pas plus que les téléphones portables, les téléphones fixes n’équipaient qu’une toute petite partie des foyers français… Il n’était pas possible d’imaginer à l’époque ce que nous allions devenir en 2021. Et le monde a encore accéléré depuis !

Je crois néanmoins que l’ADN de notre Groupe peut se maintenir dans les décennies qui viennent. Nos valeurs d’Esprit de conquête, de Respect et d’Entraide nous aideront à rester une société humaine et en croissance. Les marques existeront certainement toujours dans 50 ans, nous resterons à leur service en nous adaptant aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de vie.

Il est difficile d’imaginer notre métier dans 50 ans, mais il est certain que le digital, la data, l’intelligence artificielle vont encore se développer dans les décennies à venir. La réalité virtuelle progressera certainement, mais aussi l’attachement à un monde plus durable, plus local, peut-être plus concret, plus respectueux de toutes les parties prenantes. Nous participerons à tous ces changements comme nous l’avons toujours fait !

Cela fait 50 ans que nous faisons du marketing avec des méthodologies et des spécificités que nous avons construites et qui nous permettent d’accélérer les performances business des marques.

Alors pour les 50 ans qui viennent, nous allons continuer à innover, à adapter nos expertises marketing comme nous l’avons déjà fait avec succès depuis 50 ans.

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