AKQA dans le giron de WPP

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Le groupe reprend ainsi la première agence digitale indépendante du marché, présente sur trois continents. Le groupe de communication britannique WPP a profité du grand raout cannois pour annoncer la reprise de la très courtisée AKQA, première enseigne digitale indépendante mondiale qui attirait les convoitises de nombreux groupes publicitaires.

Dentsu s’y sera cassé les dents en 2010 et WPP aura échoué deux fois avant de parvenir à mettre la main sur ce qui est l’un des derniers grands réseaux indépendants du secteur. C’est que l’appétit de Martin Sorrell pour le numérique semble intarissable, avec près de 10 acquisitions dans le secteur ces derniers mois, aux Etats-Unis mais aussi en Angleterre, Hongrie, Kenya, Afrique du Sud ou encore au Pakistan. Également d’origine britannique, AKQA a réalisé un chiffre d'affaires de 189 millions de dollars l'année dernière et prévoit environ 230 millions de revenus en 2012. Le montant de la transaction n’est pas divulgué mais dépasserait les 400 millions d’euros.  AKQA gère des clients comme Delta, le groupe de boissons alcoolisées Diageo, EDF, GAP, Google, Microsoft Xbox, Nike, Target, Unilever ou encore Virgin Money. Elle s’est notamment illustrée par une campagne Volkswagen en 2010 menée uniquement sur iTunes. AKQA emploie 1160 personnes à travers le monde sur trois continents, avec trois agences aux Etats-Unis, des enseignes à Londres, Paris, Amsterdam et Berlin et une présence à Shanghai. AKQA poursuivra son activité de façon indépendante et restera dirigée par ses fondateurs, le CEO Ajaz Ahmed – un ancien d’Apple- et Tom Bedecarré, Chairman. Celui-ci devient également président de WPP Ventures, une nouvelle entreprise de la Silicon Valley chargée d’explorer les opportunités d’investissements du groupe dans le numérique.

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