AntVoice réalise un mapping des AdTechs made in France

Mapping adtech

La société AntVoice a réalisé un mapping des AdTechs 100% made in France fournissant du médias aux annonceurs : "la French Alternative". Au total, 94 entreprises réparties dans 11 catégories. En plus de ce mapping, la société a également créé un annuaire pour que les annonceurs puissent prendre contact avec ces AdTechs. Explications avec Alban Peltier, CEO d'AntVoice.

Pourquoi avoir réalisé ce mapping ?

Depuis plusieurs mois, les marques avec lesquelles nous échangeons nous remontent plusieurs signaux forts. Premièrement, elles sont bien conscientes que leur structure d’investissement est aujourd'hui complètement déséquilibrée. Il suffit de voir le poids des plateformes américaines dans le bilan 2021 de la publicité digitale en France établi par le SRI pour en être convaincu : 70% des investissements digitaux vont chez Google, Amazon et Facebook selon le SRI ! Et donc 30% vont vers des centaines d’acteurs, régies ou adtechs, représentant le web ouvert qui pèse pourtant plus de 60% du temps passé sur Internet ! Sur ces 70%, plusieurs tendances. Il y a une forte hausse des CPC en search (30/40% sur certains secteurs depuis la rentrée dernière). Il y a une forte baisse des performances en social avec les nouvelles dispositions d’Apple obligeant le consentement explicite pour pouvoir poser un cookie tiers. Comme une large partie de l’usage de Facebook par exemple est faite sur iPhone, la plateforme se trouve fortement touchée par cette disparition du cookie tiers et donc de la data associée. Enfin il y a également une baisse de la transparence. Avec de nouveaux dispositifs comme Google Performance Max, une marque ne sait plus réellement où ses campagnes sont réellement diffusées, avec quels formats, quelles stratégies (acquisition ou retargeting), quelle répétition, etc. C’est un réel problème pour la brande safety notamment !

Deuxièmement, les consommateurs citoyens sont de plus en plus attentifs aux comportements des marques et des diffuseurs quant à la gestion de leurs données personnelles et à la qualité de l’expérience publicitaire, et d’une manière plus globale sur l’approche responsable. Et force est de constater que les plateformes américaines ne sont pas forcément à la pointe de ces combats. Il suffit de se rappeler les propos de Facebook qui menaçait il y a encore quelques mois de se retirer de l’Europe si on lui imposait le RGPD… Les marques se posent donc de plus en plus de questions sur le poids et la pérennité de leurs investissements sur ces plateformes. Bien entendu les investissements sur Google et Facebook ne vont pas disparaître mais on pourrait assister à une diminution de leurs parts de marché dans les prochaines années.

D’ailleurs de plus en plus de marques décident de se retirer des réseaux sociaux par exemple, comme Patagonia et Lush. Et je pense que ce n'est qu’un début ! Si une marque souhaite baisser ses investissements sur les GFA, la seule question alors est : quelles sont les alternatives ? C’est dans cette logique que nous avons lancé il y a quelques mois ce projet de mapping. L’idée est de présenter l’équipe de France des adtech qui peuvent aider les annonceurs à trouver un meilleur équilibre. C’est ce que l’on a appelé “La French Alternative”.

Comment définiriez-vous "la French Alternative" ?

Si on prend l'image de la mode, on peut comparer les GAF (Google Amazon Facebook) à la fast fashion et les acteurs locaux aux DNVB. On préfère souvent, en tant qu'individu, mettre en avant les petites marques sympas et responsables que l'on porte. C’est tout le contraire dans la publicité à ce jour. Nous devons arriver à créer le même réflexe chez un.e CMO ou un.e responsable acquisition et chez les agences. Cela doit être plus "cool" et efficace de travailler avec une régie ou une adtech locale que de bosser avec une plateforme américaine ou chinoise peu responsable.

Mais pour qu'un annonceur puisse trouver le bon partenaire, il faut l'aider à identifier les alternatives car les équipes marketing n'ont souvent pas le temps de faire ce travail de recherche.C'est l'objet de ce mapping donc. Nous avons identifié près d'une centaine d'entreprises créées en France et ayant leur centre de décision en France qui peuvent aider les marques à mieux investir leur budget médias. Nous avons découpé les fournisseurs de média digital Made in France, la fameuse French Alternative, en 18 catégories et sous catégories afin qu'un annonceur puisse avoir la liste précise des partenaires potentiels pour une de ses problématiques (branding, prospection, drive to store, affiliation, gaming, etc.) en quelques secondes.

En quoi consiste votre annuaire ?

Nous avons créé en plus de ce mapping un annuaire complet avec toutes les entreprises identifiées et des informations complémentaires pour faciliter la recherche des équipes marketing : présentation de l'offre de l'entreprise, la personne à contacter, etc. Avec ce mapping et cet annuaire, il est dorénavant très facile de trouver la bonne alternative ! Je dois souligner que ce mapping a rencontré un accueil vraiment extraordinaire auprès du secteur de la pub digitale ! Nous avons reçu des dizaines de messages d'entreprises pour y rentrer, remplir leur fiche de présentation, etc. Tout le monde a réellement joué le jeu !

On sent vraiment un mouvement se créer et nous sommes très fiers chez AntVoice d'avoir pu initier cette dynamique ! L'Équipe de France de la pub digitale est en marche vers de grandes victoires ! Aux équipes marketing et directions générales des annonceurs et des agences de saisir la balle au bond et de faire confiance à des partenaires locaux performants, impliqués et responsables ! De l'audace !

Antvoice en quelques mots ?

AntVoice est représentative de cette belle équipe de France je pense. Notre mission est d'aider les marques à exploiter pleinement le potentiel du display à travers une approche performante et puissante basée sur l'IA (algorithmes de ciblage et de trading) et une gestion responsable de la publicité. Nous avons le plaisir d'accompagner des dizaines de marques, de l'e-commerce ou des services, comme Maisons du Monde, Orange Bank, Damart, Jules, etc., pour optimiser leurs campagnes de top of mind, de prospection et de fidélisation. Depuis le début de l’année, nous sommes sur une croissance de 50% de notre activité, soit plus du double que la croissance du marché ! Les choses sont réellement en train de changer et nous sommes ravis de pouvoir participer à ce momentum !

Pour télécharger le mapping et son annuaire, c'est par ici.

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