AuFeminin : un bénéfice net 2016 en recul de 67%

Le groupe Aufeminin (Axel Springer) a subi un recul de 67% en 2016 de son bénéfice net, à 11 millions d'euro vs 33,8 millions un an plus tôt, dont 26,7 millions avaient été tirés de la cession de Smart AdServer. Le groupe qui développe notamment les marques Aufeminin, Marmiton ou My Little Paris, avait publié fin janvier un chiffre d'affaires en hausse de 15% à 107,3 millions d'euros, porté par son activité à l'international. "Nous avons connu en 2016 une forte croissance du chiffre d'affaires avec une croissance à l'international qui représente la moitié de notre chiffre d'affaires", a souligné Marie-Laure Sauty de Chalon, PDG du groupe à l'AFP. L'année 2016 a été marquée "par un changement de notre business model avec une baisse importante du display mais qui est remplacé par le programmatique et le transactionnel", a-t-elle noté.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) d'Aufeminin progresse de 5% (+10% à données comparables) à 24,7 millions d'euros. Sa marge brute cède un peu de terrain, pour s'établir à 23% contre 25,2% un an plus tôt. Mme Sauty de Chalon a expliqué le recul de la marge brute par le fait qu'Aufeminin a fortement investi dans le e-commerce via les réseaux sociaux, le brandpublishing ou contenus pour les marques et la publicité automatisée, ce qui se traduit par une hausse des coûts d'acquisition d'audience. L'ensemble des charges opérationnelles a crû de 19% l'an dernier à 82,7 millions d'euros. Pour 2017, le groupe ne fournit pas de perspectives chiffrées mais indique qu'il "poursuivra sa transformation, axée notamment sur le développement de ses marques, l'automation de la publicité et la création de nouvelles sources d'audience et de revenu. (avec l'AFP)

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