Baidu dans le dur au 1er trimestre

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Le géant chinois de l'internet Baidu a annoncé quelque 120 millions d'euros de pertes au premier trimestre, dans un contexte de ralentissement économique en Chine et de durcissement réglementaire qui ébranle le secteur technologique. Depuis fin 2020, les autorités se montrent particulièrement intransigeantes contre des pratiques du secteur auparavant tolérées et largement répandues. Comme bon nombre d'entreprises ces derniers mois, Baidu a été épinglé, notamment pour pratiques anticoncurrentielles, mais a été relativement épargné par la vindicte des autorités.   L'économie en Chine est par ailleurs minée par les restrictions anti-Covid, avec une consommation au plus bas depuis deux ans et un chômage proche du record absolu, ce qui par ricochet pénalise les entreprises de commerce en ligne. Dans ce contexte, Baidu a fait état jeudi de 885 millions de yuans (123 millions d'euros) de pertes au premier trimestre. Un an plus tôt, sur la période janvier-mars, le groupe basé à Pékin avait dégagé un bénéfice de 25,6 milliards de yuans. Son chiffre d'affaires au premier trimestre s'établit à 28,41 milliards de yuans (3,9 milliards d'euros), en hausse de 1% sur un an. D'un trimestre à l'autre en revanche, les recettes de Baidu sont en repli de 14%. "Depuis la mi-mars, notre activité subit (les conséquences du) regain épidémique en Chine", a indiqué Baidu dans son communiqué de résultats. Principal moteur de recherche en Chine, Baidu tire une grande partie de ses revenus de la publicité. Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, les annonceurs se montrent frileux, sur fond de consommation atone dans le pays. Les activités publicitaires font également l'objet d'une concurrence de plus en plus forte, en particulier des rivaux Tencent ou ByteDance. Et Baidu s'est lancé ces dernières années dans une diversification tous azimuts. La firme est notamment présente dans l'intelligence artificielle, avec la mise au point de voitures autonomes, et l'informatique dématérialisée ("cloud"). Le groupe a par ailleurs lancé en décembre en Chine l'une des premières applications de métavers, ce monde parallèle virtuel considéré comme le prochain grand saut dans l'évolution d'internet. Les résultats trimestriels de Baidu sont publiés dans un contexte difficile pour les géants du numérique, sous pression de Pékin depuis des mois. La semaine dernière, le pouvoir a reçu plusieurs patrons de la tech, dont celui de Baidu Robin Li, suscitant l'espoir d'un rabibochage avec ce secteur.

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