Le baromètre des chefs sur Twitter

Jean-Patrick Cheylan, head of entertainment Emea chez Twitter explique que "pour cette seconde édition du Baromètre des chefs sur Twitter, nous avons souhaité intégrer les chefs pâtissiers, qui fédèrent également des communautés de passionnés et génèrent de très nombreuses conversations. En témoigne l'engouement autour de programmes télé largement live-Tweetés comme Le Meilleur Pâtissier. D'ailleurs Cédric Grolet, le chef pâtissier du Meurice spécialiste des trompes l'œil incroyables, a pris la première place du classement des chefs ayant enregistré la plus forte croissance du nombre d'abonnés depuis ce début d'année". Le média est plutôt démocratique dans le sens où toutes les cuisines y sont représentées. "Les chefs de toutes les écoles et de toutes les générations comprennent la valeur de Twitter : créer un lien fort avec les passionnés de gastronomie, et ouvrir les portes de leur cuisine pour faire rayonner leur travail dans le monde entier. Par exemple, le chef Jean-Luc Rabanel, pionnier sur Twitter, nous entraine dans son quotidien entre son jardin et son Atelier, en partageant des photos de ses créations savoureuses sur son compte."

Top 10 des chefs français les plus suivis

1.    Raymond Blanc (@raymond_blanc) > 466k followers en mai 2018

2.    Paul Bocuse (@PaulBocuse)

3.    Cyril Lignac (@cyril_lignac)

4.    Christian LeSquer (@ChefLeSquer)

5.    Pierre Gagnaire (@PierreGagnaire)

6.    Guillaume Gomez (@ggomez_chef)

7.    Guy Martin (@ChefGuyMartin)

8.    Yannick Alleno (@Chef_YAlleno)

9.    Ludovic Lefebvre (@chefludo)

10.  Alain Passard (@ArpegeLive)

Depuis le début de l'année, cinq chefs français se distinguent par la plus forte croissance de followers, il s'agit de Cédric Grolet (@CedricGrolet) (+66,88% depuis début 2018), Pierre Hermé (@PierreHerme_FR), Hélène Darroze (@HeleneDarroze), Yann Couvreur (@YannCouvreur) et de Cyril Lignac (@cyril_lignac). " A l’international, les chefs Jamie Oliver (@jamieoliver) et Gordon Ramsay (@GordonRamsay) trustent le haut des classements en termes de followers, avec respectivement 7.07M et 6.88M de followers. Une popularité qui s'explique en partie par le partage régulier de leurs différentes activités (vie des cuisines et restaurants, activités télévisuelles…), mais aussi et surtout par le ton résolument frais et décalé qu'ils emploient" continue Jean-Patrick Cheylan. 

Top 20 des chefs français les plus mentionnés depuis début 2018 (avec l’évolution par rapport à la première édition du baromètre en 2017)

1.    Paul Bocuse > 95 873 mentions sur Twitter en France en 2018 (+2)

2.    Guillaume Gomez (entrée)

3.    Cyril Lignac (-2)

4.    Hélène Darroze (+7)

5.    Marc Veyrat (+8)

6.    Jean-François Piège (-1)

7.    Pierre Hermé (entrée)

8.    Jean Imbert (-2)

9.    Norbert Tarayre (-7)

10.  Guy Savoy (-2)

11.  Anne-Sophie Pic (+3)

12.  Alain Ducasse (-7)

13.  Bernard Loiseau (entrée)

14.  Michel Guérard (+6)

15.  Christian LeSquer (-5)

16.  Christophe Michalak (-7)

17.  Yannick Alléno (-5)

18.  Jean Sulpice (entrée)

19.  Pierre Gagnaire (-12)

20.  Philippe Conticini (entrée)

"Sans surprise, le Pape de la gastronomie est également le patron sur Twitter. Le mythique chef Paul Bocuse a généré le plus de conversation sur la plateforme pour la période allant du 1er janvier 2018 au 22 mai 2018, avec 50% de part de voix sur un corpus d'une soixantaine de chefs. A titre de comparaison, le chef Guillaume Gomez, second de cette catégorie, culmine quant à lui à 10% de part de voix. Une omniprésence qui est due à la quantité extraordinaire d'hommages rendus à Monsieur Paul suite à son décès. Un évènement qui a profondément marqué les Français et qui a spontanément pris une importance hors du commun sur Twitter, la plateforme de l'information en live" poursuit encore Jean-Patrick Cheylan.

Les plus volubiles

1.    Guillaume Gomez (@ggomez_chef) > 2 271 Tweets envoyés depuis début 2018

2.    Raymond Blanc (@raymond_blanc)

3.    Pierre Hermé (@PierreHerme_FR)

4.    Christian LeSquer (@ChefLeSquer)

5.    Guy Savoy (@guysavoy) 

"Le chef des cuisines du Palais de l'Elysée est très actif sur Twitter. En effet, depuis le début de l'année 2018, le chef Guillaume Gomez a déjà publié plus de 2 200 Tweets, lui permettant de se hisser à la première place de ce classement. Réactions à l'actualité, franc parler ou encore clins d'œil pleins d'humour sont les ingrédients de sa ligne éditoriale, très appréciée à en juger le nombre de Retweets que ses Tweets génèrent" continue Jean-Patrick Cheylan.

(1) Le baromètre des chefs a été mis à jour pour prendre en compte les données entre le 1er janvier et le 22 mai 2018, à partir d’un corpus de 60 chefs/maisons présents sur Twitter

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par