Le bénéfice du moteur de recherche Baidu a fondu en 2021

Baidu

Le groupe chinois Baidu a annoncé mardi que son bénéfice net avait été divisé par deux l'an dernier, alors qu'un durcissement réglementaire en Chine a ébranlé les géants de la tech. Depuis fin 2020, les autorités se montrent particulièrement intransigeantes contre des pratiques dans le secteur technologique auparavant tolérées et largement répandues. Comme bon nombre d'entreprises ces derniers mois, le groupe Baidu a été épinglé, notamment pour pratiques anticoncurrentielles, mais a été relativement épargné par la vindicte des autorités. Dans ce contexte, Baidu a enregistré en 2021 un bénéfice de 10,2 milliards de yuans (1,4 milliard d'euros). L'année précédente, le groupe basé à Pékin avait dégagé un bénéfice plus de deux fois supérieur (22,4 milliards de yuans). Son chiffre d'affaires pour 2021 s'établit à 124,4 milliards de yuans (17,5 milliards d'euros), en hausse de 16% sur un an. Dans son communiqué de résultats, Baidu ne fait aucune référence au durcissement réglementaire qui touche le secteur du numérique. Principal moteur de recherche en Chine, Baidu tire une grande partie de ses revenus de la publicité. Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, les annonceurs se montrent frileux, sur fond de consommation atone dans le pays.

Les activités publicitaires font également l'objet d'une concurrence de plus en plus forte, en particulier des rivaux Tencent ou ByteDance. Et Baidu s'est lancé ces dernières années dans une diversification tous azimuts. La firme est notamment présente dans l'intelligence artificielle, avec la mise au point de voitures autonomes, et l'informatique dématérialisée ("cloud"). Cette dernière a largement porté l'activité l'an dernier, selon Baidu. Le groupe a par ailleurs lancé en décembre en Chine l'une des premières applications de métavers, ce monde parallèle virtuel considéré comme le prochain grand saut dans l'évolution d'internet. 

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