Cafeyn analyse les habitudes de consommation de son service

Cafeyn

Le kiosque en ligne Cafeyn (ex-Le Kiosk) a lancé une campagne de communication intitulée « Back to Business ». L’objectif : proposer des contenus liés à la reprise de l’activité dans un contexte sanitaire toujours instable. La campagne permet d’essayer la plateforme un mois gratuitement. La plateforme propose également l’analyse des habitudes de consommation de son service. En 2020, Cafeyn explique avoir connu 3 grands pics de consommation. Le premier est lié à la période de mars à mai 2020 correspondant au premier confinement. Un pic de consommation de +60% d’utilisateurs actifs a été observé. Le second pic de consommation est lié à la période estivale. Quant au troisième pic de consommation, il a lieu en novembre 2020 et représente le second confinement. Cette fois-ci, Cafeyn enregistre un pic record de consommation avoisinant les +73%.

Suite à l’exode des parisiens lors des confinements, Cafeyn dénote -7% des lectures provenant de la capitale pendant les différents confinements. Les chiffres montrent également que les parisiens ont davantage quitté Paris pendant le premier confinement que pendant la période estivale. Les autres grandes métropoles françaises sont moins concernées par ce fait. Aussi, une des fonctions primaires de Cafeyn est la recherche qui permet de trouver magazines et journaux ainsi que des articles de presse. Cafeyn a vu l’utilisation de sa fonctionnalité de recherche augmenter de +6% pendant le tout premier confinement. Cette tendance se confirme par la suite puisque la fonctionnalité continue de croître à la hausse les mois suivants avec un autre pic durant la période estivale.

Cafeyn constate également que les utilisateurs sont davantage attentifs et attirés par le contenu proposé via son algorithme de recommandation ou à travers les contenu  produits par son équipe éditoriale : les collections d’articles, les sélections personnalisées ou encore les sélections quotidiennes. Au total, ces fonctionnalités ont enregistré une hausse de consommation de +9% par rapport à la tendance précédente, hors Covid-19. Des pics de consommation de ces contenus sont à noter en mars, en mai et pendant l’été. Et elles continuent d’évoluer à la hausse sur les mois suivants. Les utilisateurs sont davantage attentifs au contenu additionnel proposé. Les français sont plus curieux, aiment la diversité de l’information et apprécient découvrir de nouvelles thématiques, sont davantage soucieux de rester proches de l’actualité ou des sujets qu’ils aiment particulièrement, a indiqué la plateforme.

Les utilisateurs ont davantage utilisé le partage d’articles via les réseaux sociaux. En avril 2020, la fonctionnalité a enregistré un taux d’utilisation record de +88%. D’autres pics ont également été perçus en août et globalement, l’utilisation de la fonctionnalité a continué d’être sur une tendance croissante les mois suivants. « Cela s’explique notamment par le fait que la population, confinée, a davantage occupé les outils numériques de communication dont les réseaux sociaux. Mais cela souligne une nouvelle fois que les utilisateurs prennent le temps de lire l’information et sont soucieux d’aussi la partager à leurs proches ».

« La plateforme de streaming d’informations a vu son utilisation doublée pendant les différentes périodes de restriction de la liberté. Une liberté qui paraît pourtant entravée. Pourtant, la pandémie a aussi su offrir un nouveau rapport à soi et une prise de conscience qui aura son impact sur le long terme. Aujourd’hui, la presse numérique connaît une véritable expansion qui gagne à perdurer dans le temps. Les utilisateurs Cafeyn disposent aujourd’hui d’un accès à l’information à tout moment, et n’importe où. Ils sont davantage à utiliser les fonctionnalités éditoriales que proposent Cafeyn. Enfin, ils disposent d’un rapport à l’information nouveau qui les poussent à consommer différemment avec une véritable sensibilité à la découverte de nouveautés, une soif de savoir », a conclu Cafeyn.

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