Canal+ roi des réseaux sociaux

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Comment les chaînes ont-elles intégré l’aujourd’hui indispensable dimension sociale ? C’est la question sur laquelle s’est pensée Milky, en collaboration avec Mesagraph. A la clef, une étude des groupes de télévision français les plus socialement actif. Celle-ci repose sur la mesure de la présence des chaines dans les réseaux sociaux (pages des chaînes, des programmes, des animateurs sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram et Pinterest). Leur audience (mentions sur Twitter) et la socialisation de l’expérience utilisateur est également prise en compte. L'enquête fait ressortir le leadership du groupe Canal+  dont "l'écosystème" est  "le plus puissant"  avec un  cumul de 19,8 millions de fans sur les différentes pages Facebook de ses programmes et de ses animateurs. "La force du groupe Canal+ réside dans sa multitude de programmes originaux sur lesquels elle a su développer de nombreuses pages de fans fédératrices », analyse l'étude qui cite « Le Grand Journal, le SAV des émissions, Canal Football Club ». Le groupe TF1, arrive en deuxième position avec 9,3 millions de fans, notamment grâce à TF1 Connect, qui "a su se différencier sur le deuxième écran et proposer des programmes particulièrement adaptés à l’audience sociale". 

 Autre critère d'analyse, le nombre de fois où une chaîne est mentionnée sur  Twitter. En ce domaine, c'est le groupe TF1, grâce à la "typologie" de ses programmes, qui  arrive également en tête dans ce domaine avec 14,4 millions de mentions, suivi  de France Télévisions (6 millions) et du groupe M6 (4,2).  

 "Les émissions suscitant le plus de réactions sont en effet la TV réalité  puis le sport, les talk-show et enfin les films et séries", précisent les  auteurs de l'étude. TF1 reste tout de même au coude à coude avec un outsider de la TNT, NRJ12, au puissant potentiel social. Viennent ensuite France Télévisions grâce à ses nombreux programmes socialisés ou encore le groupe M6 qui a un fort potentiel sur les réseaux sociaux - la seule page Facebook de la chaîne M6 réunit plus de fans que ses concurrentes.  Enfin Arte ferme la marche avec une présence discrète sur les réseaux sociaux, malgré le bel engouement pour sa page Google +.dans ce domaine, suivi du groupe TF1.  Les chiffres de l'étude sont "arrêtés au 1er février 2013", précisent les  auteurs de l'étude qui indiquent également avoir envoyé des mails "aux chaînes  en janvier et en février pour échanger autour des résultats".

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