Le chinois Tencent acquiert le service SVOD iflix

Iflix

Le géant chinois du numérique Tencent a annoncé le rachat d'actifs du service de SVOD asiatique iflix, ce qui va lui permettre d'étendre son offre de vidéo en ligne dans la région. Tencent a indiqué avoir acquis pour un montant non dévoilé « le contenu, les technologies et des ressources » d'iflix, société présente dans 13 pays d’Asie du Sud et du Sud-Est, et dont le siège est en Malaisie.

Cette opération « correspond à notre stratégie d'expansion de notre plateforme de streaming WeTV à travers l'Asie du Sud-Est pour offrir aux utilisateurs des contenus internationaux, locaux, et originaux de haute qualité », a indiqué le groupe dans un communiqué. La transaction atteint « plusieurs dizaines de millions de dollars », selon le média spécialisé Variety, qui cite des sources proches de l’accord. Si les services de SVOD américains, avec Netflix au premier rang, dominent le marché mondial, des acteurs chinois ont aussi commencé récemment à s'aventurer au delà de leur marché d’origine.

L'offre d'iflix comprend de nombreux programmes originaux destinés à des marchés locaux en Asie. Certains contenus sont accessibles gratuitement et rémunérés par la publicité, tandis qu'une offre premium sans spots de pub est aussi proposée. La société lancée en 2015 envisageait une entrée en Bourse en Australie, selon des informations de presse, mais elle a dû abandonner ces projets après que la crise du coronavirus a plongé les marchés dans la tourmente.

Plombé par ses pertes, iflix a été forcé de chercher des acquéreurs, indique Variety. Les groupes de médias internationaux Hearst, Liberty Global et Sky, avaient apporté plusieurs centaines de millions de dollars en entrant au capital du groupe malaisien. Tencent, l'un des plus gros acteurs des réseaux sociaux et du divertissement en ligne, cherche à se développer vers nouvelles activités. Il a lancé son premier service de vidéo en ligne en Thaïlande l'an dernier mais l'acquisition d'iflix est un pas encore plus important pour son expansion.

Son concurrent chinois iQiyi, contrôlé par Baidu, a aussi entamé une expansion en Asie, mais avec des opérations encore modestes. Tencent a publié un bénéfice net en hausse de 6% à 4,1 milliards de dollars au premier trimestre 2020, grâce à un bond de la demande de pour ses jeux vidéos en ligne en pleine période de confinement.

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