Concurrence : Londres s'inquiète du rachat de Giphy par Facebook

Giphy

Le gendarme britannique de la concurrence a fait part jeudi de ses inquiétudes quant aux conséquences sur la publicité en ligne et les utilisateurs du rachat par Facebook de la plateforme Giphy qui permet de rechercher, partager et créer des GIF. L'Autorité de la concurrence (CMA), qui rend les conclusions de son enquête, indique dans un communiqué avoir donné aux sociétés, toutes deux américaines, quelques jours pour répondre à ses remarques, avant d'éventuellement ouvrir une enquête approfondie. Facebook avait dévoilé ce rachat en mai 2020, avec pour but d'intégrer à Instagram, son service de partage de photos et de vidéos, l’immense bibliothèque de Giphy, qui permet de rechercher, partager et créeer des GIF, ces images animées qui font fureur sur internet.

La CMA estime qu'au sein de Facebook, Giphy pourrait être moins incitée à se développer dans la publicité en ligne, ce qui pourrait réduire la concurrence sur ce marché. Le régulateur dit avoir la preuve qu'avant le rachat Giphy avait prévu des partenariats dans la publicité en ligne dans de nouveaux pays dont le Royaume-Uni. Facebook représente à lui seul plus de la moitié du marché des publicités numériques au Royaume-Uni qui pèse au total 5,5 milliards de livres. La CMA estime en outre que l'opération est de nature à pénaliser les autres réseaux sociaux qui pourraient avoir plus de mal à intégrer des GIF. "De nombreuses personnes utilisent des GIF quand ils communiquent en ligne et donc il est important que ces plateformes ne soient pas restreintes dans ce qu'elles peuvent offrir", souligne Andrea Gomes da Silva, une responsable de la CMA.

« Il est crucial que nous nous assurions que Facebook, en tant que puissante société technologique, n'utilise pas sa position de marché pour étouffer la concurrence », selon elle. Au moment du rachat, Facebook indiquait que la moitié de la fréquentation actuelle de Giphy venaient déjà des applications du réseau social, Instagram générant à lui seul 25% du trafic. Créée en 2013 et basée à New York, Giphy est l'une des principales plateformes de partage de GIF, revendiquant plus de 700 millions d'utilisateurs quotidiens. Son contenu divers, qui va de chiens portant des lunettes de soleil aux réactions expressives de célébrités, peut être partagé directement sur divers réseaux sociaux autres que Facebook, notamment Twitter, Snapchat et TikTok.

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