Coronavirus : YouTube promeut les contenus « qui font autorité »

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

YouTube a mis en place une section d'informations sur la pandémie de coronavirus pour promouvoir des "contenus qui font autorité" et ainsi lutter contre la désinformation sur le Covid-19. Vendredi, sous la section "recommandations", la version française de la plateforme vidéo de Google affichait par exemple un reportage de France 24 sur les urgences de Colmar "face à une situation critique" et l'interview d'un patient guéri sur BFMTV. Cette section d'actualités est disponible dans 16 pays, et doit être étendue à d'autres, d'après la plateforme vidéo de Google. Depuis janvier, des faux remèdes miracles, conseils contre-productifs voire dangereux et théories du complot sur le nouveau coronavirus se répandent sur les plateformes. Certains vont jusqu'à prétendre que le virus n'existe pas.

Facebook et Twitter pas en reste

Mercredi, Facebook a annoncé que les informations et conseils venant de sources fiables apparaîtraient en haut du fil des utilisateurs. Le réseau social avait déjà fait part mardi d'un partenariat avec le réseau international de vérification des faits (IFCN) de l'institut Poynter. Le groupe de Mark Zuckerberg a aussi interdit les publicités cherchant à semer la panique autour du coronavirus ou à promouvoir des traitements dont l'efficacité n'a pas été démontrée. Les publicités et annonces pour des masques médicaux sont également temporairement interdites sur la plateforme. Twitter a de son côté aussi renforcé ses règles de sécurité sur le retrait des tweets susceptibles de mettre les personnes en danger. Sur Google Maps, les utilisateurs qui cherchent un médecin à proximité de chez eux voient apparaître un message leur recommandant d'appeler d'abord le cabinet de santé.

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