Data : Converteo se projette sur 2030

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Converteo (groupe Dékuple), cabinet de conseil pure player data, a officiellement présenté jeudi sa « stratégie 2030 », alliant la volonté de développements internationaux, le lancement de nouvelles offres et la promotion de Jérémie Levy en tant que senior partner & managing director.

Revendiquant 400 collaborateurs en France et une progression de +23% de son chiffre d’affaires en 2022, à 43 millions €, Converteo affiche ses ambitions : « devenir un leader européen du conseil sur les enjeux data des grandes entreprises ». Pour ce faire, l’entreprise entend miser sur un développement international avec l’ouverture, au minimum, de deux bureaux hors d’Europe « avant 2025 », selon un communiqué, avant « d’accélérer ensuite des ouvertures et des rachats sur les principaux marchés en Europe, dans la perspective que l’international représente à terme un tiers de l’activité ».

Et pour convaincre, Converteo se donne quelques moyens. Avec, notamment, la mise en place « progressive » de nouvelles offres à destination des directions générales et de l’ensemble des métiers (supply chain, finance, CSR, achats) des grandes entreprises européennes « dans le but de leur permettre de mieux appréhender leurs problématiques data dans cette double perspective de performance et de sobriété ». Dès 2023, place à l’offre de conseil « Data For Sustainability » qui se charge d’aider les grandes entreprises « à définir, déployer et piloter des projets à impact, compatibles avec la stratégie bas carbone et les nouvelles obligations règlementaires : e-commerce responsable, économie circulaire, collecte et structure des données RSE ». Converteo lance également « Pricing Strategy, Operations & Solutions », une offre d’accompagnement « de bout en bout » pour « faire progresser les grandes entreprises dans leurs capacités à ajuster leurs stratégies, définir les processus, sélectionner et déployer les outils et infrastructures technologiques les plus avancés », ajoute le communiqué.

Dans ce contexte ambitieux, Converteo annonce la promotion de Jérémie Lévy, partner au sein de sa practice Data x Business Consulting depuis 2019, en tant que Senior Partner & Managing Director. Celui-ci intègre la direction générale aux côtés de Raphaël Fétique et Thomas Faivre-Duboz, co-fondateurs. À ce titre, il supervisera le développement et le lancement de nouvelles offres et pilotera en direct plusieurs comptes majeurs.

L'acquisition de Synomia

Enfin, converteo a annoncé l’acquisition pour un montant non dévoilé des actifs stratégiques de Synomia, une entreprise française spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) et l’analyse sémantique. Elle propose également des services de conseil aux directions d’entreprise via des études centrées sur les conversations des individus (consommateurs, citoyens, collaborateurs), en s’appuyant sur des sources telles que le web, les réseaux sociaux ou encore les données first party. « L’acquisition de Synomia va permettre à Converteo d’accélérer le déploiement de l’intelligence artificielle sémantique au sein de ses offres et d’ouvrir la voie à la création de nouvelles solutions pour toutes les fonctions de l’entreprise », selon un communiqué.

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