Données personnelles : les autorités norvégiennes menacent Meta d’une amende

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Un régulateur norvégien a interdit lundi à Meta de diffuser des publicités ciblées en exploitant les données des utilisateurs de ses plateformes Facebook et Instagram, sous peine d'une amende de près de 90.000 euros par jour.

Sur la base de leur activité sur Facebook et Instagram, "les utilisateurs sont l'objet de profilage à partir d'informations comme le lieu où ils se trouvent, le genre de contenus qui les intéresse et ce qu'ils publient", note l'Autorité norvégienne de la protection des données (Datatilsynet) dans un communiqué publié sur son site. "Les profils personnels sont ensuite utilisés à des fins de marketing. (...) Datatilsynet estime que les pratiques de Meta sont illégales et impose une interdiction provisoire du marketing comportemental sur Facebook et Instagram", ajoute l'instance. Valable à compter du 4 août, cette interdiction vaudra pendant trois mois ou jusqu'à ce que Meta prouve qu'il a mis en place des mesures. Si le groupe ne se conforme pas à cette interdiction, il sera passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1 million de couronnes (88.500 euros) par jour. "Nous allons analyser la décision (...) mais il n'y a aucun effet immédiat sur nos services", a réagi Meta dans une déclaration transmise à l'AFP.

En décembre, la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC), qui agit au nom de l'Espace économique européen (UE, Norvège, Islande et Liechtenstein), avait conclu que Meta se livrait à des pratiques de marketing comportemental illégales. Le géant technologique avait alors amendé ses pratiques, mais la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a estimé le 4 juillet que ses activités enfreignaient encore le Règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD). L'association autrichienne de protection de la vie privée noyb, à l'origine de plusieurs plaintes contre le groupe, a salué lundi la décision de l'autorité norvégienne, qui a eu recours à la procédure d'urgence prévue par les textes européens. "C'est un premier pas important vers le respect du RGPD. Nous exhortons les autres autorités à suivre l'exemple de leurs collègues norvégiens", a ajouté noyb dans un communiqué. La décision de Datatilsynet n'équivaut pas à une interdiction de Facebook ou Instagram en Norvège, ni à un bannissement du marketing ciblé, insiste le régulateur norvégien, mais celui-ci doit faire l'objet d'un consentement des utilisateurs.

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