"Du cheminement visuel à l'achat : Pinterest étend son partenariat avec Shopify" - Adrien Boyer (Pinterest)

Pinterest-Shopify

Quand deux entreprises signent à nouveau, c'est bon signe. C'est le cas de Pinterest et de Shopify, qui, depuis un an, sont déjà partenaires en Amérique du Nord prolongent leur partenariat. Aujourd'hui, les deux groupes avancent ensemble dans 27 nouveaux pays  dont la France, l’Australie, l’Autriche, le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni par exemple. Au total - et pour l'instant - c'est 1,7 million de commerçants Shopify qui pourront faire découvrir plus largement leurs produits sur Pinterest. Adrien Boyer, Country Manager Southern Europe & Benelux Pinterest, évoque le contexte particulier dans lequel nous nous trouvons depuis plus d'un an "2020 a été une année record pour la création d’entreprises en France, avec une augmentation de 4% selon les données de l’Insee. Cette augmentation a notamment été portée par les micro-entrepreneurs et le commerce est l’un des secteurs d’activité ayant connu la plus forte hausse avec 9% de croissance entre 2019 et 2020. Le commerce en ligne s'est considérablement accéléré. Passant de 10% à 13%. Les plus petites entreprises doivent en bénéficier ! ". Pour bon nombre de marques, c'est même une question de survie. L'audience sur Pinterest  - 450 millions d'utilisateurs actifs mensuels et +37% depuis décembre 2020) est très intentionniste. Près de neuf visiteurs sur dix s'inspirent dans l'intention d'acheter avec 5 millions d’idées épinglées en France chaque jour ...Et le nombre de téléchargements de flux de catalogues sur la plateforme a été multiplié par 14 dans le monde entre mars 2020 et mars 2021 (source : Pinterest Internal Data). "Pinterest proposera deux nouvelles fonctionnalités pour les entreprises comme le "Reciblage Dynamique" pour réengager des utilisateurs ayant déjà exprimé leur intérêt pour leurs produits et le "Multi-Feed" pour catalogues, pour ajouter jusqu’à 20 Feeds de produits à leur compte et indiquer des données localisées sur leurs produits" continue Adrien Boyer. L'expérience menée aux Etats-Unis et au Canada, avec des commerçants tels que Rothy’s, Jennifer Fisher, Collection Prints ou encore Sukoshi Mart, ont déjà observé de très bons résultats. Pour Sukoshi Mart, la petite entreprise canadienne spécialisée dans les produits de beauté et lifestyle japonais et coréen, a transformé ses "Épingles Produits" en publicités pour cibler spécifiquement les utilisateurs ayant déjà exprimé un intérêt pour les produits japonais et coréens. Avec un retour sur investissement 3,5 fois supérieur à la moyenne du secteur au Canada. L'un des atouts de Pinterest demeure l'inspiration. 77% des utilisateurs hebdomadaires ont découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit sur la plateforme. Car on ne recherche pas par nom de marque (97% des utilisateurs) mais par thématiques (déco, mode, fêtes, gastronomie, voyages ...). A l'occasion de cette extension de partenariat, Pinterest présentera deux nouvelles fonctionnalités. Le reciblage dynamique pour réengager les utilisateurs ayant déjà exprimé leur intérêt pour leurs produits et la fonction multi-feed pour catalogues pour permet d'ajouter jusqu'à 20 flux de produits à leur compte (chacun indiquant des données locales spécifiques telles qu'une devise, une langue ou la disponibilité du produit).

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