Elections européennes : Google lance de nouvelles fonctionnalités

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Google a annoncé ce mercredi une série de nouvelles fonctionnalités en Europe afin de, notamment, aider ses utilisateurs à trouver de l'information de qualité en lien avec les élections européennes. Ainsi, sur YouTube, Google entend-t-il permettre prochainement en France d’ajouter un label sur les chaines des médias bénéficiant d'un financement public ou gouvernemental. Prévus pour également être disponibles au Royaume-Uni, en Allemagne, Italie, Espagne et Pologne, ces labels de transparence auront pour ambitions « de fournir aux utilisateurs plus d'informations pour les aider à mieux comprendre les sources de contenus d'actualité qu'ils choisissent de regarder sur YouTube », souligne Lie Junius, directrice des affaires gouvernementales et des politiques publiques de l'UE pour Google, dans un texte posté sur le blog du moteur de recherche. YouTube indique par ailleurs avoir « investi depuis plusieurs mois dans des fonctionnalités pour renforcer la visibilité de sources faisant autorité »", via des rubriques dédiées sur la plateforme. Des fonctionnalités qui seront étendues à « un plus grand nombre de pays européens au cours des prochaines semaines et des prochains mois ».

De même, Google a annoncé que Google Actualités a été créé une rubrique dédiée permettant d’accéder plus rapidement à du contenu journalistique « de qualité » sur tous les sujets liés aux élections. Mais aussi une page Google Trends EU Election, et une page dédiée pour la France. « Cet outil permet de faire ressortir les questions et candidats les plus recherchés dans le cadre des élections européennes », souligne Google, tandis que l’’outil Fact Check Markup a pour objectif de faciliter l’ajout de tags de données de fact-checking à l’aide de la balise ClaimReview (permettant ainsi aux moteurs de recherche et aux plateformes de médias sociaux de reconnaître facilement qu'il s'agit d'un article de fact-checking , ndlr). Enfin, Fact Check Explorer aidera les journalistes à trouver des articles de fact checking sur divers sujets grâce à une fonction de recherche simple. « Nous avons également ouvert des APIs pour ces outils afin d’aider les développeurs à créer leurs propres applications pour aider les vérificateurs de faits à travers le monde », précise encore Google.

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