Emmanuel Chain lance Monkey, le média 100% réseaux sociaux
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En lançant "Monkey", média spécialisé dans les vidéos sur l'actualité diffusées sur les réseaux sociaux, la société de production Elephant veut devenir une référence dans l'information destinée aux millennials, a annoncé lundi son dirigeant Emmanuel Chain. Monkey, qui a commencé à publier des vidéos à un rythme quotidien depuis début septembre, est doté d'une rédaction de 11 personnes, selon un communiqué. Il publie une seule vidéo par jour d'une durée de 3 minutes, pour décrypter un sujet d'actualité en utilisant les codes d'écriture des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube). Monkey cible la génération des 15-35 ans, qui ont grandi avec internet et pour qui les réseaux sociaux sont souvent la source principale, voire unique, d'information. "Aucun média n'a encore réussi à associer la rigueur du travail journalistique aux codes narratifs des réseaux sociaux. C'est l'ambition de Monkey", a affirmé l'animateur-producteur de télévision Emmanuel Chain (ex-présentateur de "Capital"), le coprésident et cofondateur d'Elephant. Les vidéos diffusées ces dernières semaines ont déjà été visionnées près de 2 millions de fois au total, a souligné le producteur au Figaro. Monkey disposera d'un budget d'un million d'euros l'an prochain et développera plusieurs thématiques comme "l'économie, la santé ou la science", a-t-il précisé au journal. Monkey est le dernier média en date à se lancer sur le créneau des vidéos pour les réseaux sociaux, à l'image de l'Américain "Now This" ou du Français "Brut", fondé il y a un an par des vétérans de l'audiovisuel dont Renaud Le Van Kim, ex-producteur du Grand Journal de Canal+. En outre, des anciens d'Altice, Dailymotion et Discovery veulent aussi investir ce terrain, par ailleurs labouré par les médias traditionnels et certains youtubeurs indépendants, avec leur startup "Loopsider".