L’Équipe : une boutique en ligne pour valoriser son patrimoine et le made in France

marinière

Dès ce mardi, 11 heures, l’Équipe lance sa boutique en ligne où seront commercialisés des produits et objets à sa marque, mais pas seulement, avec en creux l’ambition de mettre en avant le made in France. Déjà en 2016, l’Équipe s’était aventuré dans la création d’une markeplace où différentes marques étaient vendues et dont les résultats s’étaient révélés décevants. Un projet finalement abandonné. Un an plus tard, avec le lancement de la boutique des Unes et photos, le succès finalement rencontré, permet aujourd’hui au journal de poursuivre cette « stratégie de valorisation de notre patrimoine initiée en 2017 », explique à CB News Fleur Lavedan, directrice marketing de l’Équipe. Avec cette nouvelle boutique, en effet, « nous nous appuyons sur une identité et des valeurs » auxquelles ont été accolées la volonté « de mettre en valeur le savoir-faire français, notamment pour nos produits textiles », précise-t-elle. Parce qu’outre mug, sac, gourde, calepin et autre porte-clé, le nouvel espace désormais visible sur le site du quotidien sportif, proposera t-shirt notamment siglé « Pour l’éternité » (les vrais comprendront), polo, sweat et même marinière. Avec pour l’heure 19 produits en magasin, l’Équipe s’est ainsi associé à des fabricants français tels que Le Minor pour la marinière, Martineau, labellisée entreprise du patrimoine pour les porte-clés, ou encore Emo, spécialisée dans les polos et les sweats, basée à Troyes. « 92% des produits sont personnalisés en France, 70% sont fabriqués en France et 100% de la gamme textile est française », insiste la directrice marketing. Pour le côté ludique, la marque de presse capitalise sur les talents maison comme Estelle Denis qui a joué un rôle de « co-designer » dans le choix de la marinière en y ajoutant son mantra bien connu de ses téléspectateurs sur la chaine l’Équipe : « Ça joue ! ». Pour accompagner ce lancement et générer du trafic sur la boutique une campagne sur les réseaux sociaux sera menée à coups de Google Ads et Facebook Ads.

Dans les semaines qui viennent, les éditions de l’Équipe, tels que les livres, seront également disponibles sur la plateforme dont les stocks et acheminement de produits seront gérés par une société experte en e-commerce, WeeMatch, qui s’était par ailleurs chargée de la mise en relation de l’Équipe avec les fabricants de ses futurs produits. A plus long terme, « des collections capsules devraient être lancées avant l’été 2021 », annonce Fleur Lavedan. A plus longue échéance, « nous y réfléchissons », concède-t-elle, l’Équipe pourrait envisager de s’associer avec d’autres grandes marques françaises pour des éditions spéciales pour sa e-boutique ou même d’installer des pop-up stores. Une réflexion est par ailleurs menée sur les pistes de valorisation de son patrimoine photographique hors norme dans le domaine du sport (15 millions de clichés en stock).

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