ETX Studio veut révolutionner l’audio

Guimier Gabizon Doncieux

L’agence de presse ETX Studio a lancé hier, en partenariat avec l’AFP et Microsoft, « ETX Daily Up » qui se veut la première plateforme de contenus éditoriaux 100 % audio augmentée. Cette nouvelle technologie qui utilise l'IA sémantique permet de transformer des actualités écrites en audio et en audio story avec une qualité inédite. Concrètement, la plateforme propose en premier lieu des dépêches et des articles originaux d’ETX Studio ainsi qu’une sélection de la production de l’AFP en trois formats : textes illustrés, audio et audio story animées. Le système permet également de générer ses propres contenus audios mais aussi de créer des « flashes briefing audios » personnalisés : les médias et les marques pourront créer leurs playlists de news personnalisées à écouter. Outre l’utilisation en libre-service pour leurs propres contenus, ETX Daily Up proposera nativement à ses clients près de 1 000 contenus par mois dans 10 catégories dont par exemple écologie, mobilité ou technologie.

Ce projet est le fruit de 3 ans et 3,6 M€ d’investissements de la part d’ETX Studio qui travaille depuis cette date sur l'audio en mobilité, les voix de synthèse, le référencement vocal et lancera sa version du produit pour les constructeurs automobiles et les acteurs de la mobilité (ETX Daily Up Motion) dans les 18 mois. ETX Daily Up est née grâce au double leadership éditorial de Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions qui a commencé le projet lorsqu’il était directeur de l’info chez ETX Studio et de Cécilia Gabizon qui lui a succédé comme VP & directrice éditoriale d’ETX Studio. Partenaire stratégique de ETX Studio de longue date, l’AFP commercialisera « ETX Daily Up » dans le monde entier via ses équipes commerciales.

À lire aussi

Filtrer par