L’extension de navigateur NewsGuard veut lutter contre les intox

ordinateur

NewsGuard, extension de navigateur créée par une équipe de journalistes internationaux - qui fournit des évaluations de la crédibilité des sites d'information et alerte les internautes sur les sites peu fiables - a annoncé « en raison de la crise du Covid-19 et de la multiplication des intox sur le sujet », rendre l’extension gratuite du 24 mars au 1er juillet. Elle coûte habituellement 2,95€ par mois. L’objectif : « que les internautes puissent se protéger contre les sources peu fiables en ces temps troubles ».

NewsGuard a par ailleurs lancé il y a plusieurs semaines un « centre de suivi de la mésinformation sur le Coronavirus », sur lequel l’entreprise liste tous les sites ayant diffusé des intox sur le sujet, dans cinq pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Italie, et Allemagne). NewsGuard a recensé 140 sites à ce jour. Une application mobile pour iOS et Android sera disponible, également gratuitement, dans trois semaines environ.

« La mésinformation sur le COVID-19 se propage rapidement sur internet, et elle met en danger de nombreuses vies. Nous faisons appel à un large éventail de sociétés et d’organisations pour nous aider à faire face à cette crise, grâce à une mission de service public simple mais urgente pour contribuer à renverser la tendance », a déclaré Steven Brill, co-PDG de NewsGuard.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par