Facebook News lancé en Allemagne en mai 2021

Facebook News UK

En janvier, Facebook News a été lancé au Royaume-Uni.

Après avoir lancé Facebook News au Royaume-Uni en janvier 2021, Facebook a annoncé son lancement en Allemagne en mai prochain. Facebook News propose des actualités sélectionnées et personnalisées, « afin d'offrir aux utilisateurs des informations fiables et pertinentes ». En complément des grands titres et des actualités du jour, les utilisateurs ont accès à des actualités adaptées en fonction de ce qu'ils lisent, partagent et suivent. « Facebook News leur permet de découvrir de nouveaux sujets et actualités en lien avec leurs centres d’intérêts », a indiqué la plateforme.

De nombreux titres de presse nationale rejoignent l'initiative en Allemagne, dont Die Zeit, Der Spiegel, Frankfurter Allgemeine Zeitung, Funke Mediengruppe, Gruner +Jahr, Handelsblatt Media Group, Ippen Digital et Tagesspiegel. Des médias locaux sont également partenaires : Rheinische Post, Mediengruppe Oberfranken, DDV Mediengruppe, Druckhaus Nürnberg, Morgenpost Verlag, Neue Pressegesellschaft, Verlagsgruppe Passau et VRM. Enfin, « pour assurer une large diversité de contenus éditoriaux », Facebook est partenaire de Condé Nast, The Marquard Media Group, Sport1 Medien, Motor Presse Stuttgart, Res Publica Verlag, Heise Medien ou Spektrum Verlag.

« Facebook News a vocation à aider les éditeurs et les rédactions à atteindre de nouvelles audiences, à monétiser leurs contenus et à développer leur modèle économique sur le long terme. Son lancement en Allemagne s'appuie sur son succès aux États-Unis. Plus de 95% du trafic que Facebook News fournit aux éditeurs s'ajoute au trafic qu'ils reçoivent déjà à travers le fil d'actualités de Facebook », a revendiqué la plateforme. En 2020, le fil d'actualités de Facebook a généré dans le monde entier environ 180 milliards de clics pour les éditeurs de presse enregistrés dans l'index des Pages d'actualités de Facebook — ce trafic représente environ 9 milliards de dollars US pour les éditeurs qui en bénéficient, selon Facebook.

Facebook est également « en négociations actives » pour déployer Facebook News en France, et explore son développement dans d'autres pays. En janvier, Facebook News a été lancé au Royaume-Uni « après avoir conclu des accords commerciaux avec presque tous les grands éditeurs britanniques. Des dizaines de millions de livres sterling sont versées aux médias nationaux et locaux du Royaume-Uni pour faire partie de Facebook News », a indiqué la firme.

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