Facebook parie sur la réalité virtuelle

Facebook a lancé mardi une offensive dans la réalité augmentée, présentée comme "une technologie clé à long terme", misant sur son utilisation à travers l’appareil photo des smartphones, sans attendre l’arrivée de lunettes ou autres appareils dédiés. "Nous allons faire de l’appareil photo la première plateforme grand public de réalité augmentée", a affirmé Mark Zuckerberg, à l’ouverture de la conférence annuelle pour les développeurs d’applications (F8) organisée par le groupe à San José en Californie. Le fondateur de Facebook a concédé que la réalité augmentée allait "prendre du temps pour se développer". "Votre expérience ne va pas changer radicalement du jour au lendemain", a-t-il reconnu, mais "au fil du temps, je crois que ça va être une technologie très importante". Facebook s’était jusqu’ici plutôt concentré, par l’intermédiaire de sa filiale Oculus, sur la réalité virtuelle, qui immerge complètement l’utilisateur dans un autre univers et pour laquelle il a lancé parallèlement mardi, également en version beta, un réseau baptisé Facebook Spaces permettant à plusieurs utilisateurs d’Oculus de discuter sous forme d’avatars dans un espace virtuel. Certains observateurs estiment toutefois que la réalité augmentée, où des éléments virtuels se superposent au monde réel, présente davantage d’opportunités pour le grand public. Mark Zuckerberg a expliqué mardi que la réalité augmentée permettrait par exemple d’ajouter des informations au monde réel (en ajoutant des directions, des notices sur les lieux dans lesquels on se trouve), des objets supplémentaires (comme un téléviseur virtuel pour regarder la télévision), ou encore d’enrichir les objets existants (en y ajoutant des accessoires, des notices explicatives…)    Dans l’immédiat, il a notamment annoncé le lancement mardi en version beta (test) d’outils permettant d’ajouter des effets ou des commentaires sur les photos prises depuis son smartphone, ou encore utilisant des technologies d’intelligence artificielle pour évaluer la localisation précise des objets afin de transformer des photos statiques en scènes en 3 dimensions et de leur ajouter des éléments virtuels amusants ou informatifs.

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