Facebook va changer sa gestion des pubs ciblant les minorités

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Facebook a annoncé mardi qu'il allait changer sa gestion des publicités ciblant les minorités et les populations économiquement fragiles dans le domaine du logement, du crédit ou de l'emploi pour mettre fin à des poursuites d'organisations de défense des droits civiques aux Etats-Unis. "Il y a une longue tradition de discrimination dans le domaine du logement, de l'emploi et du crédit, et ce comportement toxique ne devrait pas être perpétué à travers des publicités de Facebook", a assuré la numéro deux du premier réseau social du monde, Sheryl Sandberg, dans un blog annonçant l'accord à l'amiable avec ces associations dont la puissante ACLU. Une des mesures prise est d'interdire à quiconque souhaitant faire de la publicité dans un de ces trois domaines de cibler par catégorie d'âge, de genre ou de code postal. En matière de crédit par exemple les minorités et les personnes défavorisées sont souvent la cible d'offres de crédits immédiats d'usuriers, qui pratiquent des taux tellement élevés qu'il est ensuite difficile de les rembourser et font courir le risque d'une spirale d'endettement. En matière de logement, les outils de ciblage de la pub permettaient aux annonceurs d'exclure des catégories de la population qui ne leur convenaient pas. "Les publicités sur le logement, l'emploi ou le crédit sont cruciales pour aider les gens à acheter une nouvelle maison, débuter une grande carrière ou encore avoir accès au crédit", souligne Mme Sandberg, mais "elles ne devraient jamais être utilisées pour exclure des gens ou faire du mal". "La tolérance est au coeur des valeurs de Facebook", a-t-elle ajouté.

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