Free dépose plainte contre Netflix et son classement des opérateurs

Free a déposé une plainte auprès du tribunal de commerce de Paris contre Netflix et son classement des opérateurs français, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier, confirmant une information de BFM Business. Free pourrait réclamer plusieurs dizaines de millions d'euros au titre des dommages et intérêts, croit savoir le site d'actualité économique, sans plus de précisions.  Selon BFM Business, l'opérateur reproche à Netflix de le faire apparaître comme étant celui qui propose le plus mauvais débit parmi les quatre opérateurs hexagonaux. La plateforme réalise, depuis fin 2012, un comparatif mensuel entre les différents opérateurs français afin de permettre à ses abonnés de se tourner vers ceux proposant le meilleur débit, et profiter ainsi au mieux de ses films et séries. Le classement mensuel publié par Netflix montre un débit moyen nettement plus bas chez Free que chez ses concurrents, une différence qui ne se retrouve cependant pas dans d'autres observatoires, tels que ceux réalisés par nPerf, spécialisé dans la mesure des débits, ou le courtier en offres internet Ariase. Free est l'unique opérateur à ne pas proposer Netflix dans ses offres, après l'accord trouvé en la matière entre le service américain et Altice, propriétaire de SFR, le 12 juin dernier. Les abonnés Free ne peuvent donc pas souscrire à Netflix via leur box, à la différence de ceux d'Orange, SFR et Bouygues Telecom. Ils y ont toutefois accès via d'autres supports comme leur télévision ou leur ordinateur.

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