Les gamers en France, selon Dentsu Aegis Network

Dentsu Aegis Network, via son département expert de l’efficacité des stratégies marketing D2D et son panel propriétaire « 1001 opinions », vient de publier une étude consacrée au gaming en France. On apprend ainsi que plus du tiers des personnes interrogées (39%) pratiquent cette activité tous les jours, majoritairement seuls (85%) et depuis leur domicile (89%). Pour 62% des gamers, l’ordinateur est le premier des supports des jeux, devant le mobile (48%) et la console de salon (47%). Sans surprise, ce sont les jeux sur smartphone et tablette qui rassemblent le plus de gamers de plus de 50 ans tandis que la console concentre « un temps de jeu plus important », selon l’étude, et des gamers plus jeunes et masculins. Le joueur français est adepte du clic agile (37%) alors que 22% des sondés se disent plus intéressés par les personnages animés de plateforme en plateforme, et 21% se sentent pilote de course.

Côté eSport, 57% des gamers ont entendu parler de cette activité. 1 sur 4 dit même avoir déjà suivi une compétition via une plateforme de streaming. Les spectateurs de e-sport sont eux-mêmes des joueurs assidus : 9 sur 10 jouent plus d’une fois par semaine mais surtout ils utilisent davantage les différents écrans : 72% l’ordinateur, 69% la console et 57% le mobile.

Et les marques ? Pour 68% des gamers interrogés, la présence des marques dans les jeux vidéo doit avoir une relation directe avec le jeu afin de rendre son univers plus réaliste (66%) et plus agréable (58%). De même, 54% des joueurs considèrent que l’association marque-jeu donne envie de se renseigner sur les marques et même d’en acheter les produits et services pour 51% d’entre eux. Enfin, 41% des joueurs pensent que le meilleur moyen pour une marque est de développer son propre jeu, 37% pensent qu’il vaut mieux intégrer un univers de jeu existant.

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