Google va bloquer les pubs ‘’gênantes’’ dans Chrome en 2018

Google veut bloquer les publicités "gênantes" dans son navigateur Chrome, dans le cadre d'un effort des acteurs de l'internet pour filtrer certains contenus jugés irritants ou offensants. "Nous pensons que les publicités en ligne doivent être meilleures. C'est pourquoi nous avons rejoint la 'Coalition for Better Ads', un groupe (...) dédié à l'amélioration des publicités en ligne", a déclaré jeudi Sridhar Ramaswamy, le vice-président de Google pour la publicité sur un blog. Google travaille à ce que Chrome bloque les publicités qui ne seraient pas conformes aux standards de cette coalition "à partir du début de l'année 2018".  M. Ramaswamy note que les publicités "gênantes et intrusives", comme celles qui lancent "spontanément de la musique ou vous forcent à patienter dix secondes avant de pouvoir accéder au contenu de la page", poussent les utilisateurs à bloquer tous les contenus publicitaires. Au final, dit-il cela à des conséquences négatives pour "la grande majorité des créateurs de contenu sur internet qui se financent grâce à la publicité", a-t-il expliqué.

Avantager les formats pubs Google ?

Google fait partie des membres fondateurs de cette 'Coalition for Better Ads' qui a vu le jour l'an dernier avec l'ambition de maintenir l'économie de la publicité en ligne, tout en éliminant les contenus que beaucoup jugent irritants. "Il est judicieux pour Google de pousser à limiter l'usage des bloqueurs de publicités (...) pour protéger leurs énormes revenus publicitaires", explique ainsi Jan Dawson, de Jackdaw Research, jugeant toutefois très probable que ce filtre n'affectera les sites ou formats publicitaires de Google. "On peut aussi deviner qu'il y aura un tollé de la part de ceux qui vont penser que Google s'avantage par rapport aux autres" acteurs du marché publicitaire.

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