Le groupe Cerise se lance dans le brand Publishing

Si aujourd'hui trois quarts du chiffre d'affaires du groupe Cerise, éditeur notamment des sites masculin gentside.com et féminin Ohmymag.com, est réalisé par ses propres médias et un quart par le brand content, son ambition à l'horizon "2015-2016" est d'inverser cette tendance, selon son cofondateur et directeur exécutif Benjamin Tolman. C'est dans cette optique qu'il vient de lancer "Shard", une offre de brand publishing. Placée sous la responsabilité de Pierre Orlac'h, la nouvelle structure ambitionne sans se cacher de "faire du business avec le contenu" et permettre ainsi "aux marques de devenir des médias", explique-t-il. En leur garantissant des audiences massives et qualifiées, "Shard" s'appuie sur une des forces du groupe Cerise, sa R&D depuis sa création en 2008, sur ses outils technologiques propriétaires mais aussi sur la force de frappe de ses sites qui revendiquent 7,5 millions de VU par mois pour Gentside mis en ligne en 2011, et 3 millions de VU par mois pour Ohmymag (eStat Mediamétrie) lancé en novembre dernier. "Ces deux succès montrent que l’on est capable d’aller chercher des audiences significatives et fidèles sur toutes les thématiques et cibles", souligne M. Tolman. Par essence, les marques savent vendre. Elles doivent "maintenant" devenir "des émetteurs de contenus de qualité et non intrusifs", relève M. Orlac'h afin qu'elles puissent parler "directement à leurs cibles (...) les fidéliser via le contenu. Et de les transformer en consommateurs". Si Shard en est encore à ses premiers pas, d'ores et déjà des marques de sport, de cosmétique ou encore du design préparent des collaborations.

Pour 2014, le groupe Cerise vise un Ebitda d'un million d'euros et travaille pour le second semestre sur la mise en ligne d'une plateforme de vidéo sociale, histoire d'aller peut-être un peu chatouiller Dailymotion. Le groupe est par ailleurs actuellement à la recherche d'un directeur de rédaction et d'un directeur social.

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