Infographie : plus d’un tiers des internautes français possède un adblock

En novembre 2016, quelque 36% des Français ont adopté un adblocker, contre 30% en janvier, selon la deuxième vague du baromètre IAB France réalisé par Ipsos Connect. « Il s'agit d'une progression très importante de 20% de l'équipement en  adblocks", a ainsi souligné Agnès Gilbert, directeur digital d'Ipsos Connect France. "La contagion est générale", a-t-elle ajouté, puisque si en mars les jeunes étaient les plus équipés, pour cette deuxième étude, "l'essentiel de la progression est due aux plus âgés". Le taux d'équipement progresse encore de 4% chez les 16-24 ans qui sont 55% à avoir téléchargé l'un de ces logiciels. Mais il montre une progression à deux chiffres pour les tranches d'âges plus élevées. Il atteint ainsi chez les 25-34 ans 45%, 33% chez les 35-49 ans, 31% chez les 50-59 ans et 26% chez les 60 ans et plus. Les utilisateurs de logiciels bloqueurs de publicité équipent en priorité leur ordinateur portable (70%), suivi de leur ordinateur de bureau, mais les tablettes et smartphones sont moins concernés. Ces utilisateurs, surtout les jeunes, sont devenus experts pour désactiver les "adblocks" en cas de besoin, quitte à les réactiver plus tard. Environ 59% des internautes interrogés les désactivent, soit trois points de plus qu'en janvier. Ils sont 89% à le faire sous la contrainte, c'est-à-dire pour avoir accès à un site qui ne leur laisserait pas accéder à ses contenus autrement, mais 28% le font par "solidarité", c'est-à-dire pour soutenir des sites "qui ont une politique publicitaire raisonnable". Interrogés sur la possibilité de récupération et d'utilisation de leurs données personnelles par les acteurs de la publicité, les plus âgés sont 88% à se dire "dérangés" et "inquiets". Les plus jeunes (16-34 ans) sont 36% à admettre que "cela peut présenter des avantages", avec par exemple des publicités plus ciblées qui leur correspondent. Cette étude a été réalisée par Ipsos, en octobre et sur Internet, auprès d'un échantillon représentatif de 11.701 personnes.

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