Des journalistes d’investigation lancent le collectif Extra Muros

journalistes

Jacques Duplessy, journaliste, et Antoine Champagne, rédacteur en chef du média en ligne reflets.info, ont annoncé la création du collectif de journalistes indépendants Extra Muros, afin de créer « un nouveau modèle pour l’investigation » : une nouvelle façon de produire, financer et diffuser de l'investigation indépendante.

Le collectif promeut une indépendance totale, une diffusion multi-supports - leur premier film sera simultanément en accès libre sur reflets.info, Mediapart, Caradisiac et sur la chaîne YouTube Thinkerview - et une volonté de traiter des sujets complexes. « Les journalistes ont eu la liberté de donner la parole plus longuement à leurs sources et à tous ceux qu'ils ont interviewé. Une large place est aussi réservée à l'infographie pour un décryptage pédagogique », indique le collectif.

« Nos sujets de prédilection, c'est la gestion des finances publiques, la corruption, le lobbying, la surveillance de masse, l'environnement ou la santé publique », a détaillé Antoine Champagne, le rédacteur en chef de reflets.info. Leur premier documentaire, qui a largement fait appel au crowdfunding, « Radar : la machine à cash – Scandales et gros profits », porte sur les marchés publics que l'Etat passe pour mettre en place le traitement automatisé des infractions.

Le collectif Extra Muros est une association à but non lucratif qui rassemble une vingtaine de journalistes indépendants (Le Canard Enchaîné, Mediapart, Marianne, Paris Match, Reflets, France Inter, Cash Investigation, Complément d’enquête – France 2, Pièces à conviction – France 3, Enquête Exclusive, Zone Interdite – M6).

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par