Justine Ryst : “YouTube est une filière qui se professionnalise

Le YouTube Festival au Grand Palais immersif à Paris le 18 octobre.

Le YouTube Festival au Grand Palais immersif à Paris le 18 octobre.

(© Dahlia Girgis/CB News)

À Paris, le Grand Palais immersif s'est drapé de rouge, à la couleur de YouTube qui y organisait son festival annuel le 18 octobre. Les créateurs de la filiale vidéo d'Alphabet ont été mis à l’honneur. Parmi les invités phares : Charles et Mélanie, Le Coin d'Elodie, Charles Villa, Charlie Danger ou encore Major Mouvement. “La crème de la crème de la création”, a souligné la directrice générale de YouTube France, Justine Ryst. Pour elle, les talents historiques du réseau vidéo sont devenus une nouvelle génération de travailleurs : “YouTube est une filière qui se professionnalise”.

L’exemple cité est celui d’Hugo Travers, dont la chaîne HugoDécrypte dépasse le million d’abonnés (2,29 M), comme près de 600 autres chaînes françaises. Le vidéaste emploie plusieurs personnes en CDI, dont des journalistes avec des cartes de presse. Il animera également “L’interview face cachée", diffusée à 13h20 après le journal télévisé de France 2. Pour Charles Villa, journaliste à Brut et vedette de YouTube, la plateforme offre “un écosystème où nous avons un retour sur investissement.”

La directrice générale de YouTube France, Justine Ryst et une partie des créateurs de la plateforme invités au YouTube Festival, le 19 octobre à Paris.

La directrice générale de YouTube France, Justine Ryst et une partie des créateurs de la plateforme invités au YouTube Festival, le 19 octobre à Paris. 

(© Dahlia Girgis/CB News)

Une “logique du multifonctionnel”

Un avis qui se confirme par une étude de Oxford Economics qui évalue l’impact économique, sociétal et culturel de YouTube en France, dévoilée à l’occasion. Selon ce rapport, la plateforme a contribué au PIB Français à hauteur d’environ 850 millions d’euros en 2022. Un développement qui s’explique en partie par l’attrait des Français à YouTube. Les Français passent en moyenne 37 minutes par jour selon ComScore, Vidéo Metrix de 2023. Autre chiffre significatif : 41,4 millions d’utilisateurs utilisent YouTube (Médiamétrie, Internet Vidéo, juin 2023).

La plateforme espère renforcer ses engagements avec une “logique du multifonctionnel”, précise Justine Ryst. La télévision connectée est par exemple le 2e écran utilisé pour les longs-formats. La panoplie d’outils d’intelligence artificielle doit également renforcer l’usage de YouTube : “ère fascinante de l’intelligence artificielle : une innovation audacieuse, mais il faut être responsable”, nuance la directrice générale. La plateforme a annoncé il y a quelques semaines le lancement de plusieurs outils d’IA générative pour “aider les créateurs”.  

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