Marketing d'influence : cap sur la tendance du #Deinfluencing

Defluencing

La plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain a repéré une tendance émergente sur TikTok : le #Deinfluencing, qui consiste à "rejeter la culture de la surconsommation" en conseillant des produits... à ne pas acheter. Une révolution pour le monde l’influence sur TikTok, dans une ère où la surconsommation et les pratiques trompeuses sont décriées. Ce mouvement n'est pas sans susciter l’intérêt des internautes, avec jusqu'ici 222 millions de vues et 8,3 millions de likes sur les TikTok de la trend. Vers une influence plus responsable ? Très certainement, puisque le principe de la tendance est de "désinfluencer" et donc inciter la communauté à consommer responsable avec les #saveyourmoney, #antihaul ou encore #consciousconsumer. Les secteurs les plus concernés sont, pour le moment, l’industrie des cosmétiques (plus de la moitié des posts, 55 %) et la mode (12% des posts).

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