Meta et Simplon ont inauguré leur atelier d’initiation à l’IA générative

Développement des robots humanoïdes : l’inquiétude l’emporte sur l’enthousiasme

Meta (Instagram, Facebook...) et l’entreprise de formation au numérique Simplon ont inauguré le premier "Ateliers d’initiation à l’Intelligence artificielle (IA) générative" à Marseille, en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Près d’une centaine de participants ont assisté à cette demi-journée de formation centrée sur un panorama de l’IA générative, sa mise en pratique dans des mises en situation concrètes et sur la sensibilisation à ses enjeux et à son bon usage. Les ateliers sont également disponibles en ligne via un MOOC.

Le contenu pédagogique est réalisé par Simplon avec le soutient du collectif de réflexion et d’action Impact AI. À la fin du programme, les participants ont reçu un certificat de suivi de la formation, délivré par Simplon, venant attester de leur initiation et de leur capacité à utiliser des outils d’IA génératives pour des tâches liées au traitement de texte, d’image et de son.

Une initiative grand public

Cette initiative gratuite et ouverte au public doit sensibiliser les Français à la prise en main de l’IA générative. Situé à La Coque, ce premier atelier d’initiation fait partie des 8 ateliers qui se déroulent en France : Lyon, Paris, Lille, Nantes, Rennes, Montpellier et Bordeaux.

Pour Laurent Solly, vice-président Europe du Sud de Meta commente : “Dans la continuité de notre apport à l’écosystème de l’intelligence artificielle en France, le lancement de ces ateliers permet l’accélération des usages et de donner les clés au grand public pour qu’il puisse en saisir toutes les opportunités.”

À lire aussi

Filtrer par