Netflix met un pied en Chine
Netflix a conclu un accord avec une filiale du groupe internet chinois Baidu, a annoncé mercredi cette dernière, ce qui pourrait permettre au service américain de vidéo en ligne de percer enfin en Chine, un énorme marché potentiel. iQiyi.com a ainsi indiqué dans un communiqué avoir signé un accord de licence avec Netflix, dont les contenus sont actuellement officiellement bloqués en Chine, même s'ils y sont largement disponibles avec le piratage. Netflix avait déjà conclu des accords pour distribuer certains programmes sur des plateformes chinoises mais avait jusque-là échoué à s'établir durablement en Chine, le plus gros marché sur lequel il était encore absent. "Concernant toutes les coopérations entre iQiyi et ses partenaires étrangers, nous appliquerons à la lettre les réglementations appropriées (...) concernant les contenus étrangers", a précisé le groupe chinois, indiquant ainsi que les émissions seront vraisemblablement soumises à la censure des autorités chinoises. Le groupe américain revendiquait fin mars 98,75 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 50,85 millions aux Etats-Unis. Netflix a réussi pour la première fois au premier trimestre à dégager un petit bénéfice à l'international, où il a redoublé d'efforts l'an dernier.