Les fêtes se préparent déjà… sur Pinterest

Pinterest Performs

A quelques mois de Noël, les marques s’organisent pour préparer les fêtes. Pour les accompagner dans cette démarche et optimiser l’efficacité de leurs campagnes, Pinterest organise un atelier le 23 septembre prochain. Au programme : des insights, des conseils et des outils pour réussir sa campagne sur Pinterest.

S’il est d’usage de considérer qu’à peine rentrés de vacances, les consommateurs ne sont pas d’humeur à se jeter dans la préparation des fêtes de fin d’année, certains comportements traduisent pourtant le contraire. C’est le cas des 454 millions d’utilisateurs actifs chaque mois à travers le monde[1] habitués à planifier leurs projets sur Pinterest. En France, 53 % des utilisateurs de Pinterest trouvent que la plateforme les influence lorsqu’ils cherchent un produit[2], et 58 % qu’elle leur permet d’en découvrir de nouveaux[3]. Il est de la responsabilité des annonceurs d’être présents au bon endroit et au bon moment pour profiter de l’aubaine et intégrer leur wish list des fêtes. En proposant un contenu approprié, bien sûr, mais aussi en investissant la plateforme suffisamment tôt et en s’appuyant sur de nouvelles solutions shopping lancées en Juin dernier et présentées lors de l’événement Shopportunities en partenariat avec CB News.

Un panier 30% plus élevé que la moyenne

Pour les marques, les bénéfices sont avérés : Dans un premier temps, les annonceurs ayant anticipé dès l’été leurs campagnes de Noël sur la plateforme ont multiplié par 4,7 le nombre de conversions[4] et ont vu leurs ventes augmenter de 6%[5] ! Ensuite, il apparaît que 60 % des ventes influencées par Pinterest sont finalisées avant et pendant le Cyber Monday, qui a lieu le 29 novembre[6]. Enfin, le montant du panier des utilisateurs de Pinterest est en moyenne 30% plus élevé que celui des utilisateurs des autres plateformes[7].

+ 31 % d’intention d’achat en trois semaines

Afin d’accompagner les marques, Pinterest organise donc un atelier Pinterest Performs : Spécial fêtes de fin d’année le 23 septembre prochain. En plus des nombreux insights déjà accessibles sur le site Pinterest Business sur les profils et comportements de l’audience, la rencontre sera l’occasion de mieux comprendre comment optimiser l’efficacité de ses campagnes pour les fêtes. D’une part en découvrant les derniers insights de Noël et d’autre part à travers des outils pour prouver votre impact sur Pinterest et des précieux conseils pour optimiser les performances de vos campagnes. Cela sera notamment l’occasion de comprendre comment Petit Bateau a réussi sa campagne de Noël l’année dernière grâce à des insights Pinterest pour cibler les parents avec une forte intention d’achat de vêtements bébé et enfant[8]. In fine, la campagne a généré 3 Millions de reach unique en 3 semaines et une augmentation de 31 % des intentions d’achats auprès de l’audience ciblée. Le tout pour un budget modeste de 2€ par prospect incrémental !

Marques, à vous de jouer !

66 % des utilisateurs hebdomadaires de Pinterest déclarent commencer leur processus d’achat par une phase d’inspiration[9]. Pinterest se distingue notamment par le fait que 97% des recherches sur Pinterest ne contiennent pas de nom de marque[10]. Ainsi, les marques peuvent donc s’approprier cette phase en gardant à l’esprit que les utilisateurs restent demandeurs d’idées, de contenus et de formats inspirants.

[1] Pinterest, analyse mondiale, mars 2021.

[2] Nielsen, Path to Purchase Research 2019/2020, FR

[3]  Nielsen, Path to Purchase Research 2019/2020, FR

[4] Pinterest, analyse interne de campagne, monde entier, 2020. Exposition précoce : 01/09 au 10/11 ; normale : 11/11 au 25/11 ; tardive : 26/11 au 31/12.

[5] Pinterest, méta-étude sur les études Conversion Lift de Pinterest menées à l'échelle mondiale pour le retail, 2020

[6] Pinterest, analyse interne, septembre-décembre 2020

[7] Dynata, France, Shopping en 2021 auprès d'utilisateurs et de non-utilisateurs mensuels dans la catégorie Maison, avril 2021, secteurs Mode et Beauté combinés

[8]https://business.pinterest.com/fr/success-stories/petit-bateau

[9] LRW, US, Inspired Shopping on Pinterest, Jan 2020

[10] Analyse Pinterest, recherches en anglais, avril 2020

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