ParuVendu rachète Topannonces

Le site de petites annonces en ligne ParuVendu conforte sa position de numéro deux du marché français, en reprenant son concurrent Topannonces, indique jeudi son président Laurent Radix. "C'est tout le sens de ce rachat: consolider notre position de challenger", certes loin derrière Le Bon Coin, explique à l'AFP Laurent Radix. Topannonces enregistre un million de visiteurs unique par mois et affiche 700.000 petites annonces par mois. Cette société, émanation de la presse gratuite, a longtemps appartenu au groupe Spir (Ouest-France) qui l'avait revendue il y a deux ans à HF Company qui vient donc de la céder à ParuVendu. Le montant de la transaction, qui est financée sur fonds propres, n'a pas été rendu public. M. Radix avait racheté ParuVendu à la barre du tribunal de Commerce en janvier 2012, après le dépôt de bilan de ce qui était alors une filiale du groupe Hersant. La liquidation de la Comareg, dont dépendait ParuVendu, avait constitué l'un des plus gros sinistres sociaux de l'époque, puisque 1 650 salariés étaient restés sur le carreau. "Nous sommes partis de zéro lorsque nous avons relancé le site", raconte M. Radix. En 2016, la société avait pu racheter un premier concurrent, Mon débarras. Multithématique, elle accueille plus de 10 millions de visiteurs uniques sur ses sites. ParuVenu réalise un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros, avec un résultat net de 4 millions. Son activité progresse chaque année de 20% à 25%, affirme M. Radix. "C'est la preuve que l'on peut revenir de très loin quand on a une très belle marque". Face à "l'hégémonie" du Bon Coin (filiale du groupe norvégien Schibsted), "nous arrivons à tirer notre épingle du jeu", se félicite-t-il. Avant de reprendre ParuVendu, M. Radix travaillait au sein du groupe Digital Virgo, un spécialiste lyonnais du marketing sur mobile que préside Eric Peyre, par ailleurs actionnaire de ParuVendu.

À lire aussi

Filtrer par