Place à la culture avec YouTube, Arte et le CNC

youtube

Partenaires de « longue date », YouTube France, Arte et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ont conjointement annoncé mardi le lancement de "Savoirs & cultures", un nouvel espace disponible sur la plateforme vidéo. « Notre objectif est de soutenir et de faire rayonner la culture française en ligne », a ainsi indiqué Justine Ryst, la directrice générale de YouTube dans l’hexagone, soulignant la « spécificité française » en la matière. Pour ce faire, l’ambition s’appuie sur trois piliers « complémentaires ». Le nouveau portail est ainsi accessible sur YouTube, animé par Arte. Il propose 11 thématiques (géopolitique, histoire, cinéma, mode, information, écologie, philosophie, littérature, science, arts du spectacle et histoire de l’art) où seront notamment mises en valeur les vidéos des « EduTubeurs » (Hugo Décrypte, Nota bene, LeClap, Science de comptoir, e-penser,…), explique Gilles Freissinier, directeur des développements numériques d’Arte, tout comme des chaines partenaires (Palais de Tokyo, Muséum national d’histoire naturelle, Musée d’Orsay, Centre Pompidou…) et des contenus d’Arte, du Monde, Brut ou encore Konbini. Une liste qui ne restera, quoi qu’il en soit, « pas figée » et qui sera « mise à jour régulièrement », souligne-t-il.

Des "résidences de création"

2ème pilier, le presque indispensable volet financier qui prendra la forme d’un fonds doté de 1 million €, abondé par YouTube à hauteur de 800 000 € et par le CNC pour un montant de 200 000 €. « Nous nous inscrivons dans le cadre du plan de relance initié par le Gouvernement avec la volonté de le pratiquer par la créativité en misant sur les talents d’avenir », insiste Julien Neutres, directeur de la création, des territoires et des publics au CNC. « Nous expérimentons ainsi un fonds d’aide sur la création culturelle et des savoirs pour accompagner les créateurs à toutes les étapes de leurs projets : de l’écriture à la diffusion ». Seront ainsi mise en place de véritables « résidences de création » alors qu’une cinquantaine de projets sont attendus. « Nous éditorialisons un fonds, c’est une première pour nous », pointe M. Neutres. Le 3ème pilier s’attachera quant à lui à la formation. En partenariat avec 11 institutions culturelles (Musée du Louvre, L’Instant Lyrique, l’Opéra national de Paris, le Châtelet, Retro News, le Château de Versailles, la Comédie française…), 25 premiers « EduTubeurs » bénéficieront dans le cadre d’une première promotion d’un programme de 10 formations de 12 mois, animé par YouTube avec Arte et CNC en « guests », annonce Justine Ryst, alliant stratégie de contenus, production live, monétisation ou encore gestion des droits. Tous ces étudiants seront « personnellement suivis par l’équipe partenariat YouTube France et pourront soumettre des projets au fonds Savoirs & Cultures », précise-t-on encore au sein de la plateforme vidéo.

À lire aussi

Filtrer par