Rakuten promeut une vision alternative appelée l’« Empowerment du retail »

RAKUTEN

Son objectif ? Mettre à disposition des marques et des enseignes des technologies pour les aider à développer leur activité aussi bien en ligne qu’en magasin. 

Un écosystème unique

Rakuten, créé en 1997 au Japon, est à l’origine du concept même de marketplace. Aujourd’hui, le groupe représente un écosystème international composé d’une centaine d’entités spécialisées en e-commerce, en production de contenus, ou encore en fintech avec Rakuten Viber, Rakuten Kobo, Rakuten TV, Rakuten Bank… pour ne citer qu’elles. En créant des synergies fortes entre elles, ces entités permettent à Rakuten de proposer aux acteurs du retail de nombreuses solutions basées sur des expertises à la pointe de la technologie.

Avec un effectif de 25 000 personnes réparties dans une trentaine de pays et régions, Rakuten fait partie du top 5 des plateformes e-commerce dans le monde.

En France, Rakuten est la 3ème place de marché et regroupe environ 5 500 marchands professionnels et plus 500 marques affiliées partenaires.

Un groupe qui redonne le pouvoir aux marques et aux enseignes

La transformation des comportements d’achat qui se digitalisent et qui ont pleinement intégrés l’omnicanalité bouscule les marques qui doivent redéfinir leur place dans le paysage du commerce. 

Aujourd’hui, un achat en ligne sur deux est réalisé via les places de marchés* ce qui confirme l’importance de prendre en compte la puissance de visibilité que ces dernières peuvent offrir.

Devenues incontournables dans le paysage de la consommation quotidienne, les places de marchés, telle que Rakuten, sont en effet le centre névralgique, où acheteurs et marques se retrouvent. Ces dernières ont donc tout intérêt à s’assurer un maximum de visibilité auprès de ces catalyseurs de trafic.

Les places de marchés sont alors, quant à elle, bien plus que des intermédiaires, on parle de média à part entier.

Un média qui permet aux marques de les aider à mieux comprendre les consommateurs, de les cibler avec pertinence et, de fait, de leur proposer une expérience unique et sur-mesure.

La mission de Rakuten est d’offrir des technologies pour décupler la visibilité des marques auprès d’un français sur 5. Et de par sa notoriété qui en fait l’une des premières plateformes e-commerce de France**, Rakuten confirme sa position de choix quant à l’élaboration d’une stratégie d’acquisition clients.

Chez Rakuten, une marque a la possibilité de décupler sa notoriété en bénéficiant des offres Retail Media pour s’assurer une présence forte auprès des membres.

Un levier d’acquisition rapide

Les marques qui souhaitent reprendre le contrôle veulent adapter leur stratégie pour devenir une marque Direct to Consumer. Toutefois, mettre en place une telle stratégie peut prendre du temps et ces restructurations sont souvent lourdes et coûteuses, notamment en ressources humaines. 

C’est pourquoi l’offre Retail Média permet de booster la visibilité rapidement sans passer par des développements coûteux.

Quand visibilité et acquisition riment avec IA…

Grâce à ses solutions, Rakuten permet aux marques de bénéficier d’une audience qualifiée et de répondre, en activant différents leviers, à des objectifs de visibilité et/ou de performance.

De nombreuses solutions imaginées par les équipes de Rakuten Institute of Technology et basées sur l’Intelligence Artificielle, et plus précisément sur le Machine Learning, aident les marques à accroître leur performance, optimiser leur ROI et leur permet de driver un maximum de trafic sur leurs offres. Ces solutions favorisent également l’obtention d’emplacements premium pour un maximum de visibilité.

La Data, cette précieuse alliée

Grâce à sa communauté d’1,3 milliard de membres dans le monde, soit autant de profils uniques, Rakuten bénéficie d’une parfaite compréhension du comportement des acheteurs et une data transactionnelle unique. Rakuten est ainsi capable d’apporter aux marques des solutions d’activation sans pareille pour perfectionner leur ciblage publicitaire et d’offrir des segments toujours plus pertinents.

En analysant les résultats, Rakuten peut alors mesurer l’impact des activations digitales sur les ventes réalisées sur sa plateforme et les marques peuvent ainsi adapter leur stratégie en temps réel. 

* Source : Internet Retailer dans son rapport annuel Top 100 Online Marketplaces

** Source : Etude Harris Interactive pour Rakuten, novembre 2019

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