Sohel Aziz (Accenture Interactive) : « l’expérience sera la clé de voute des entreprises de l’avenir »

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Accenture Interactive mise tout sur l’expérience. De ses activités à ses rachats, en passant par ses ambitions et son organisation, la structure est intrinsèquement à l’écoute de ses marchés. Son nouveau directeur exécutif France et Benelux Sohel Aziz explique à CB News son positionnement et les chantiers 2021 prioritaires qui se profilent. Interview.

CB News : Qu’est-ce que c’est aujourd’hui Accenture Interactive ? Vous parlez d’ « Agence de l’expérience ». Qu’est-ce que cela veut dire ?

Sohel Aziz : Accenture au global, je le rappelle, c’est d’abord 4 services mondiaux : Stratégie-Conseil, Technologie, Opérations et Interactive. Ce dernier est donc axé sur les métiers de l’expérience. Nous concevons et construisons des expériences qui ont pour ambitions de rendre la vie des gens meilleure, plus productive. Et nous exploitons bien sûr les expertises conseil, technologie et data du groupe Accenture pour fournir de véritables propositions marketing et de croissance pour nos clients.

CB News : Entre 2017 et 2020, vous avez procédé à beaucoup d’acquisitions (Sutter Mills, Altima, Octo Technology, Arismore, Cirruseo, Droga5) … Est-ce que tout cela est digéré, totalement opérationnel pour travailler ensemble ? 

Sohel Aziz : Absolument. Notre stratégie de rachat est principalement axée sur la croissance organique. Lorsque nous réalisons des acquisitions, nous le faisons dans des domaines spécifiques à forte croissance pour notre activité. Nous sommes comme une agence intégrée avec un seul PNL pour servir nos clients. Nous avons en effet une stratégie de fusion de nos rachats, nous ne sommes pas un réseau. 

CB News : Vous manque-t-il cependant quelque chose ? Des rachats sont-ils encore possibles ?

Sohel Aziz : Nous utilisons nos capacités d’investissement sur les compétences autour de la data, de la data marketing, du e-commerce ou des médias. Nous sommes toujours dans des recherches d’opportunités. Si l’on voit qu’il y a des possibilités pour améliorer nos capacités, il nous faut absolument les évaluer pour bien muscler notre offre.

CB News : Quels sont vos chantiers prioritaires de 2021 ?

Sohel Aziz : 2020 a bien sûr été une année inédite pour tout le monde. La recherche de croissance est maintenant au cœur de toutes les ambitions pour repartir. Les dirigeants des entreprises sont aujourd’hui à la recherche de nouveaux modèles, de nouvelles propositions pour piloter cette croissance. Nous travaillerons en 2021 autour de quatre grandes tendances. D’abord, la data. Nous devons vraiment trouver les insights consommateur pour la mise en place de nouvelles propositions de services. Ensuite, le e-commerce qui a énormément progressé comme proposition pour nos clients pendant cette période. Nous avons l’ambition de vraiment nous focaliser sur ce sujet-là. Pas que pour les plateformes techniques, mais aussi pour travailler l’acquisition digitale de consommateurs et l’efficacité pour nos clients. Le troisième chantier est celui d’un nouvel « operating model » pour le marketing. Nos clients, les CMO, ont beaucoup de pression autour de leur budget et chaque euro compte. La mise en place de ce modèle a pour objectif de permettre d’accélérer la croissance mais aussi trouver des possibilités de services communs, comme la production de contenus, l’opération de campagne type marketing automation ou l’optimisation de la conversion client, pour un coût abordable. Enfin, nous souhaitons plus que jamais accompagner nos clients dans la recherche de croissance autour des nouveaux produits et des nouveaux business model. Nous nous appuierons notamment sur notre équipe design portée par l’agence Fjord dans le monde. Quoi qu’il en soit, l’expérience sera la clé de voute des entreprises de l’avenir pour une croissance durable. Et nous allons fortement pousser cela sur le marché français.

CB News : Et la création publicitaire au sein de toute cette technologie ? Qu’est-ce que cela veut dire pour Accenture Interactive ?

Sohel Aziz : C’est très important pour nous. Nous avons investi au niveau mondial avec différents rachats, au Royaume-Uni, aux USA, au Benelux, en France… Nous explorons. Mais il ne s’agit pas de la créativité pour la créativité. La création c’est réimaginer l’expérience pour nos clients et ainsi créer de la valeur pour les consommateurs.

CB News : Qui sont vos concurrents directs ? Ceux que vous retrouvez systématiquement dans les pitchs ?

Sohel Aziz : Nous avons un spectre assez large de concurrents car ils sont présents sur différentes chaines de valeur contre nous. Dans la partie communication, on croise WPP, Publicis ou Omnicom… dans la partie business information et/ou technologie, on croise Deloitte, Cap Gemini, IBM, etc. Pour trouver un vrai concurrent sur notre offre complète autour de l’expérience, nous n’en voyons pas (sourire). 

CB News : Vous êtes responsable des marchés français et Benelux. Sont-ils très différents ?

Sohel Aziz : Les deux marchés sont effectivement très différents. Mais organisé de la même façon. Le Benelux est certes un alliage de 3 pays où nous avons des agences différentes. Mais structuré avec les mêmes offres (design, créa, data, techno…) avec un PNL unique… comme en France. C’est la même chose au niveau européen et au niveau mondial. C’est notre organisation.

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